Titanic est l’un des trois films qui a influencé ma personnalité étant enfant, et le choc fut donc très important (vu trois fois au cinéma en 1997-1998). Aujourd’hui, le chef d’œuvre n’a rien perdu de sa superbe et les trois heures du film, malgré que je le connaisse par cœur, passe comme une lettre à la Poste.
Il raconte l'histoire du célèbre paquebot insubmersible, qui fit naufrage après avoir heurté un iceberg, à laquelle est ajouté un drame romantique fictif, à la Roméo & Juliette, particulièrement efficace grâce une écriture solide et des jeunes acteurs aux prémices de leurs talents. Les tensions entre mère et fille sont très palpables et l'amour impossible se déchire en une tragédie émouvante.
Le scénario est d’une portée universelle en exprimant l’inconscience de l’homme envers ses créations et l’attitude béat envers la technologie, à une échelle réduite mais transposable au monde entier. Par crédulité et insouciance, il dirige le monde vers un désastre inévitable à la faveur d’un bouleversement des codes qu’il avait lui-même établi.
La force du long-métrage est son niveau de réalisation. Certains plans resteront à jamais gravés dans les mémoires : Rose et Jack à la proue, la vaisselle qui tombe, l'eau qui entre en explosant les portes, le navire qui se fracture… Des images marquantes et illustrant l’impuissance humaine. On est complètement absorbé par la terreur, la peur de l'équipage, happé par la puissance de la mise en scène et l’excellent travail de James Horner. En effet, les scènes marquantes sont appuyées par des partitions très émotionnelles. Enfin, les effets spéciaux, la reconstitution du bateau et l'ambiance de l'époque sont remarquablement reproduits.
Par conséquent, difficile d’y voir des défauts (certes, certains effets visuels ont vieilli) et la note moyenne du site interpelle. Pourtant, rares sont les films, non franchisé, aussi bien ancrés dans la culture pop que Titanic de James Cameron. Malheureusement, il ne réalisera plus cet exploit par la suite.