Comment décrire un film qui a marqué l'histoire du cinéma ? On ne peut y aller par quatre chemins. Titanic est le meilleur film de tous les temps et c'est le film qui m'a fait aimé le cinéma quand j'étais jeune. James Cameron met la barre très haut et mettant en scène le naufrage du paquebot le plus gros et le plus dramatique de toute l'histoire. Au sein de désastre, l'histoire hors du commun de Jack et Rose, deux passagers du paquebot que tout oppose. La traversée du Titanic sera pour eux, une expérience unique.
Rien ne prédestinait Titanic à devenir un phénomène international mais il l'est devenu et c'est pour cela qu'il est considéré comme le film le plus acclamé de l'histoire. Un film vraiment magnifique dont le coeur est une histoire d'amour qui n'en n'égalera aucune. Une histoire d'amour tellement épique qu'elle s'inscrit dans le Panthéon des plus grandes histoires. Rose, une femme promise à un mariage dont elle ne veut pas et une vie dans laquelle elle ne trouve aucun plaisir, va rencontrer Jack, un jeune homme qui ne vit qu'au jour le jour. Ensemble, ils vont vivre une aventure extraordinaire qui va les changer pour toujours. Une histoire d'amour pure, sincère et profonde qui fait de Titanic, un film d'autant plus bouleversant et hors du commun.
Ce n'est qu'après plusieurs films de science fiction que James Cameron fait resurgir des profondeurs le Titanic et transcrit toute la dramaturgie possible. La mission est parfaitement remplie car après 1h30 de mise en situation, développement des personnages, dès lors que le navire heurte l'iceberg, c'est impressionnant de voir à quel point le film ne perd pas en intensité. La panique qui envahit les passagers, une peur qui ne fais qu'insuffler plus de drame. Le spectateur ne reste pas indifférent tant chaque scène offre son lot d'émotion. Voilà pourquoi Cameron à réussit à réaliser un film majestueux. Tous les personnages présentés dans la première moitié du film prennent de l'ampleur lorsque le paquebot sombre. Une lutte acharnée des troisième classe pour rester en vie face aux premières classe trop égoïste pour leur donner une chance, cela fait peine à voir. On aimerait faire quelque chose pour eux mais on reste impuissant face à ce terrible drame.
Comme je le disais, l'amour est le coeur du film. Nos deux héros ne se connaissent que depuis quelques jours mais les sentiments fleurissent très vite et peut importe ce que le destin va mettre entre eux, ils feront tout pour être réunis. 'Tu sautes, je saute', une réplique tellement puissante qu'elle en procure d'immenses frissons. Tragique jusqu'à son dénouement, l'histoire épique de Jack et Rose est brillamment mise en scène par Cameron et sublimée par la composition de James Horner. Voyez cet instant ou Rose saute du bateau pour rejoindre Jack, je pourrais vous donner de nombreux exemples. Le cinéaste de recule devant rien pour tirer le maximum de son casting.
Le paquebot de rêve reprend vie et son ampleur laisse sans voix. Une expérience visuelle unique en son genre, particulièrement poignante et dramatique. Voir le paquebot se faire détruire par la force de l'océan est à coupe le souffle et le talent de Cameron y joue énormément. Lorsque que Jack et Rose tentent d'échapper par tous les moyens à l'eau dans les couloirs du Titanic, c'est une course sans répits et très intense. Les personnages qui se jettent à l'eau par désespoir, ceux qui tentent leur chances pour survivre, ou bien ceux qui acceptent leur destin. Le couple de retraités dans les bras l'un de l'autre savourant leur derniers instants, la mère qui récite une histoire à ces enfants afin de les protéger, ce sont toutes ces scènes qui nous nouent l'estomac et dont Cameron à le secret. Il à su donner à Titanic, toute l'envergure qu'il mérite.
Titanic est un film légendaire et pour moi, il représente beaucoup, ce qui doit être le cas pour pas mal d'entre vous aussi. Chaque visionnaire me procure les mêmes sensations, les mêmes larmes et les mêmes espoirs. Vingt ans après sa sortie, le film reste intact dans les esprits.