Qui pouvait savoir que James Cameron, le réalisateur bourrin et fan de science-fiction, allait chambouler le monde du 7e Art ? Qui aurait pu deviner qu'une romance à l'eau de rose pouvait devenir le plus gros succès de tous les temps ? Car Titanic chamboulera pas mal de choses... La reconnaissance de Cameron comme un grand réalisateur, le (gros) coup de pouce qui propulsera Leonardo DiCaprio au rang de star, onze Oscars, presque deux milliards de dollars de recettes, premier au box-office mondial (dépassé aujourd'hui par Avatar)...
Et pourtant, tout autour de nous, il n'y avait que de blâmes et mécontentement : Titanic reste même aujourd'hui un film incompris, un film trop long où il ne se passe qu'une amourette larmoyante entre un jeune beau gosse et une nunuche friquée. Et pourtant... Titanic reste une œuvre magnifique, de par son histoire recherchée et tout simplement belle, de cette histoire d'amour improbable et impossible dont on connait l'issue fatale, portée par des acteurs dirigés à la perfection, autour de décors pharaoniques et ancrés dans un drame historique jamais touché auparavant.
Les effets visuels sidérants de réalisme restent bluffant et le film accumulent scènes cultes sur scènes cultes. En bref, une épopée majestueuse qui a marqué le Cinéma.