James Cameron ou l'art de de faire des films à grand spectacle.
C'est clairement sa marque de fabrique.
Titanic c'est bien entendu le film qui a marqué par son sens du spectacle, des effets spéciaux remarquables et de la fameuse histoire d'amour entre Rose et Jack.
Plus de trois heures de film c'est quand même extrêmement long, mais on ne peut pas s'ennuyer à partir du moment on rentre dans l'histoire et que surtout on a pris le partie d'être dans un film à grand spectacle avant tout.
Titanic, c'est donc l'histoire de ce navire insubmersible, qui après son premier voyage va rencontrer le pire des tueurs, un iceberg.
Le film est finalement en deux, voir trois parties,.
La première, c'est l'histoire de la rencontre en deux mondes représentés par Rose et Jack.
Et une histoire qui ne plait pas à tout le monde, un amour interdit, des scènes vues et revues.
La partie qui finalement va nous emmener au thème du film, le naufrage du Titanic, une dernière heure qui est la grande réussite du film.
Et on aime ou on aime pas, mais les effets spéciaux sont hallucinants, et le lent mais inévitable naufrage est bluffant.
Puis le naufrage, et bien nous avons comme dans toutes histoires, les destins qui se croisent,
les pauvres et les riches, les bons et les mauvais, bref la vie de tous les jours.
Que l'on soit sur le bateau le plus insubmersible du monde, l'histoire reste la même.
Et au milieu de tout cela, un bijou, le cœur de l'océan qui ajoute un excès de romantisme au film.
Jusqu'à la célèbre fin, le drame absolu.
Titanic, c'est donc avant tout du cinéma, et c'est important de le préciser, c'est une narration excessive, c'est deux acteurs qui sont en parfait symbiose, et c'est à l'arrivée un spectacle grandiose dans le cadre d'un film de cinéma.
Un oeuvre majeure dans le cadre du grand spectacle, mais bien entendu une oeuvre mineure dans le cadre d'un histoire d'amour à la Roméo et Juliette, ou par avance pour des raisons différentes nous savons que de toute façon c'est foutu.
Je reste honnête le spectacle est impressionnant, et James Cameron a aussi compris que le cinéma était un endroit où il fallait en prendre plein les yeux.
D'ailleurs, les yeux de Kate Winslet sont divinement filmés avec un caméra très voyeuse, mais très habile pendant la scène ou elle pose pour Jack.
Mais un heure de moins de romantisme à l'eau de rose n'aurait pas nuit au spectacle, bien au contraire.
En revanche, j'en veux à James, car sa musique est trop guimauve avec la fameuse chanson de Céline Dion, qui n'est pas la meilleure des idées.
Le naufrage le plus célèbre d'un bateau est donc un film à très grand spectacle, pour l'émotion hors romantisme, je conseiller vivement le terrible mais excellent "atlantique latitude 41" un film de 1958, de Roy Ward Baker, en noir et blanc sans effets spéciaux, mais peu importe, un grand film.