Que dire de plus sur ce film fleuve de James Cameron qui n'a pas déjà été dit. C'est Le film incontournable de la fin des 90's et du début des années 2000. Un Must incontournable.
Je me souviens à l'époque quand Cameron préparait son projet et que l'on a commencé à parler de son projet fou et pharaonique de raconter l'histoire du Titanic, beaucoup de critiques et spécialistes en cinéma se sont foutus de sa gueule, "Quoi !!!! Un film de 3 heures au moins ppour raconter un film dont tout le monde connait la fin !!!!! Mais quel intérêt ???"
Quand le film est sorti, Cameron par son talent à clouer le clapet à tous ses détracteurs. Tous le monde était fasciné, émerveillé et captivé par cette brillante et tragique histoire d'amour sur le plus beau paquebot du monde réputé insubmersible.
Oui, Cameron au nez et à la barbe de tous avait gagné son pari fou, Faire un film de 3 heures sur l'une des plus terrible et tragique catastrophe du début du XXeme siècle, propulsant par la même Di Caprio star incontournable du Cinéma actuel.
Mais bien sûr, toute gloire, toute victoire à son revers, lorsque l'enthousiasme est retombé et qu'on s'est rendu compte que Titanic, tel un raz de marée emportait tous les suffrages et titiller le sommet du Box Office mondial dans Tous les Pays, l'amertume, la convoitise, la jalousie a vite fait place à l'admiration et l'engouement général.
Quoi, Cameron, ce réalisateur de SF rustre avec son bateau de merde et son histoire d'amour à la Barbara Cartland, tutoie les étoiles et devient le champion incontesté du Box Office, mais c'est pas possible, le salaud, il mérite pas ca et son film de merde non plus !!!!!!
Et voila, comment le plus incroyable projet, fou, irréaliste devenu une icone du cinéma spectacle est retombé comme un film beau, gigantesque mais terriblement convenu et âprement critiqué, vilipendé, presque détesté avec le temps......Maintenant, tu as presque honte d'avouer avoir vu le Titanic et si tu pose la question, personne l'a vu bien sur, ....Comment avouer avoir vu un tel mùachin ??? C'est grotesque.
Pourtant, je me rappelle en 1997, je l'ai vu 2 fois au cinéma, j'ai pris une claque énorme, j'avais les larmes aux yeux, Cameron après Terminator, Aliens, Abyss m'avait encore étonné, bluffé, fait réver, ....
Le film était bien ce qu'il devrait rester aujourd'hui, un formidable spectacle, mémoire d'une tragédie hors du commun et un projet gargantuesque porté par la folie de Cameron et ses acolytes pour offrir l'un des plus beaux spectacle du 7ème Art et la consécration d'un grand nombre d'acteurs qui ont participé à cette aventure.