La musique de James Horner est magistrale et rythme chaque scène, et dieu sait qu'elles sont nombreuses, toujours avec la même efficacité. Les acteurs sont bons. Film ultime donc, par bien des côtés. Techniquement parlant en premier lieu. Le seul endroit qui pêche un peu c'est le scénario. Comment raconter le naufrage du paquebot pendant plus de trois heures sans finir par lasser le spectateur... ? Tout simplement en y greffant une histoire d'amour. Et tant qu'à faire entre deux héros de classes sociales différentes, ce qui multiplie les embûches de toute sorte. Ensuite Il faut dire les choses comme elles sont, Cameron fait mourir les gens comme personne et a un sens du rythme hors du commun. La juxtaposition des scènes des morts du capitaine, de l'architecte et d'une poignée de passagers, le tout accompagné par les violons, est d'une rare efficacité. Pour ma part j'apprécie particulièrement la scène que j'ai baptisé : "la scène fort boyard", au moment où Rose cherche la clé pour libérer Jack de ses menottes avec l'eau qui monte tout autour. Cela donne un truc de ce genre : "Regarde là ! Cherche la clé ! C'est une petite clé en cuivre ! Elle est pas là ! Regarde là-bas !". On s'attend presque à voir Patrice Laffont matant les seins de Sophie Davant sur le plan suivant. En définitive Titanic c'est BEAU et on assiste à une belle histoire d'AMOUR . JAMES CAMERON nous montre une fois pour toute tout son génie au niveau cinématographique