Dois-t-on encore présenter Titanic ?
Mais si, vous savez, ce petit film au budget quasiment sans limite et qui a permis d'encore plus mettre en avant notre merveilleuse Kate Winslet et le petit Léonardo Dicaprio. Le tout en racontant l'histoire d'amour entre une femme de la bourgeoisie et un prolétaire sans le sous, dans la destruction du plus grand paquebot du monde lors de son voyage inaugural.
Titanic, c'est d'abord un caractère unique dans un océan d'histoires communes. Vous trouvez de tout dans cette histoire. Un peu de lutte des classes par l'affrontement constant entre Léonardo Dicaprio et Billy Zane. En plus de s'affronter pour l'amour de Kate winslet, ils s'affrontent sur leur manière de vivre, de penser et de discuter. L'un se veut cultivé et étale sa science. L'autre expose sa philosophie simple de l'apprentissage de la vie par la découverte et l'envie de liberté.
Et puis vous avez le film catastrophe, avec cet extraordinaire naufrage et toutes les scènes de suspens insoutenable. Sans surenchérir dans la destruction, notre attente augmente au fur et à mesure que l'eau monte et envahi tout le bateau. On retient notre respiration, on cherche des solutions, des issues, des possibilités de sauvetage tout en sachant parfaitement que la fin est déjà écrite, du moins en parti. On les suit avec une immense intensité pour savoir qui va devenir quoi et comment.
Tout ça, et les autres thèmes de la richesse, du devoir etc etc, ne serait que banals et prévisibles si ce n'était pas transmis par James Cameron et ses acteurs. Par son soucis du détail, sa volonté de nous refaire vivre l'exacte expérience de ces naufragés et son sens du spectacle, on ne peut que s'emmerveiller et vraiment être transporter dans ce voyage et ce paquebot. On n'en revient pas non plus de la crédibilité du couple principal et de sa capacité à nous fasciner, hommes mais surtout femmes, à travers leur amour sincère et si simple qu'il touche tout le monde.
Pour conclure, Titanic est un film à voir obligatoirement, malgré ses trois heures et ses thèmes assez conventionnels. Le sens du spectacle et la qualité de l'ensemble de ses acteurs, en font un pur divertissement. La 3D est bonne, mais pas indispensable, sauf si ça vous permet de revivre ce chef d'oeuvre.