Un film sympa malgré une intrigue inexistante et des personnages abêtis par rapport à la BD

En 2008, une des plus belles années de la décennie pour moi, Zep a annoncé la naissance d'une adaptation au cinéma de sa célèbre bande dessinée, Titeuf. Quoi, un film de Titeuf ? Déjà ? Retournons en arrière ...


Fils de policier et d'une couturière, Philippe Chapuis crée son premier fanzine en 1979. Il l'appelle Zep en hommage à son groupe préféré Led Zeppelin. Il le prend pour pseudonyme par la même occasion. En 1985 (l'année de "Retour vers le futur" et "Taram et le Chaudron Magique", yes !!!) , il est engagé par le Journal Spirou. En plaçant quelques gags dans Fluide glacial et en publiant albums,Victor n'en rate pas une en 1988, Léon Coquillard en 1990, et Kradok Amanite Bunker en 1991, il est remarqué par les éditions Glénat.
C'est ainsi que naît le personnage de Titeuf, en 1992.
Le succès est retentissant. Un million d'albums est vendu en fin 1998. Zep décide alors de tenter des paris audacieux, comme Le Guide du Zizi Sexuel. Ce livre est vendu à plus de trois millions d'exemplaire. Un autre pari est celui du magazine "Tchô !" en 1998 et le parrainage de jeunes auteurs dans la série de bandes dessinées jeunesse « Tchô! La collec' ».
En 2008, après la sortie du douzième tome de "Titeuf", il décide de faire un long-métrage sur son héros.
Mais en septembre 2009, Zep a du soucis à se faire ; un autre garnement fictif voit ses aventures adaptées au grand écran, un certain petit Nicolas. Ce film remporte beaucoup de succès et 5 968 spectateurs se précipitent au cinéma à 14 h à Paris et 140 625 spectateurs sur 571 copies le jour de sa sortie. 51 000 000 $ entrées en France et 60 000 000 $ US dans le monde. Pourtant, Zep ne se décourage pas. Il appelle Jean-Jacques Goldman pour la musique de son film, Johnny Hallyday, Bénabar, Francis Cabrel , Grégoire, Max Boublil et Alain Souchon pour les chansons, Zabou Breitman, Sam Kermann, Maria Pacôme, Jean Rochefort et Mélanie Bernier pour le doublage respectif d'Anne-Mathilde, Roger, la grand-mère et le grand-père de titeuf et Nadia.
Le 6 avril, le film tant attendu par les français sort au cinéma. Commençons.


L'histoire m'a un peu déçu. Je pensais à un scénario proche de celui de "La Cour de Récré : Vive les Vacances", de "Chicken Little" et de "Hé Arnold, le film". Depuis 2008, j'imaginais une histoire pleine d'action, telle qu'une menace s'abat sur l'école de Titeuf, et que Titeuf sauve la situation, devient le héros de l'école et est embrassé par Nadia (qui, contrairement à ce que tout le monde pense, est déjà amoureuse de lui dans la saison 3 de la série animée.) Comme par coïncidence, ce scénario est le même que celui de "L'élève Ducobu", dont je parlerai dans l'article suivant, mais sans le baiser final. L'histoire est un peu banal. Il y a plusieurs intrigues. Les résumés qui circulaient sur le web avant la sortie du film faisaient croire que Titeuf tentait de se faire inviter par Nadia mais que surtout, il était en vacances chez ses grands-parents contre son gré parce que "les adultes n'ont rien compris" et imaginait plein de superhéros dont la caricature de Johnny Hallyday. La vision du film démentit ces résumés. Nous découvrons le quotidien de Titeuf identique à celui que connaissent ses fans, ceux qui lisent ses bandes dessinées et ses livres ou qui voient sa série animée mais se déroulant à la préhistoire. Titeuf heurte un tyrannosaure rex qui se transforme en Mlle Biglon. La mise en scène est alors magnifique. On constate ensuite qu'il s'agissait d'un rêve. Le titre apparaît alors, avec le logo. S'ensuit la présentation des personnages par Titeuf, la scène où Titeuf découvre qu'il n'est pas invité à l'anniversaire de Nadia, la séparation de ses parents, puis plusieurs scènes qui n'ont pas forcément de rapport entre elles et qui montrent ce qu'imagine Titeuf, et ce jusqu'à la fin du film. Et c'est un des défauts majeurs du film : il n'y a pas vraiment d'histoire (malgré un fil conducteur liant l'anniversaire de Nadia et le break entre les parents de Titeuf). La plupart des scènes sont d'ailleurs inutiles, certaines ne faisant que reprendre des gags de la BD. Il y en a aussi qui sont très lourdes et insupportables tant elles sont infantilisantes et longues (je pense à la scène où Titeuf et Hugo se disputent et que Titeuf lui fait remarquer qu'il n'a pas un 0 de virgule de soeur quand Hugo lui prévient que Nadia peut être sa demi-soeur, etc...)


Les personnages ont subi un lavage de cerveau, même si leur apparence physique est fidèle à celle du dessin animé. Titeuf est toujours un garçon turbulent qui se pose beaucoup de grandes questions sur la vie, avec ses fameuses expressions. Il peut être attachant à certains moments et reprend ses caractéristiques principales de la série. On peut cependant regretter qu'il a la chance d'être dans un long-métrage d'animation et qu'il ne change pas à la fin du film. Il n'a rien appris de son parcours. Et ses phrases répétés suite à de l'incompréhension naturelle de sa part correspondant si bien à sa personnalité peuvent amuser les adultes un moment, mais après ça devient lourd. Lorsqu'il dit "D'accord, d'accord. Le Best-of de Clara pince-fesses !", on sent bien qu'il se force à remplacer les mots qu'il entend par d'autres dans son monde bien à lui et proche de tout se qui se rapporte à l'humour pipi-caca. On lui explique quelque chose de simple qu'il a déjà appris dans la bande dessinée et, n'y comprenant rien, il dit des choses insensées. Au final, il n'a rien appris à la fin du film et reste tel qu'il est. Manu ne le change pas non plus, même s'il lui explique que Nadia ne sera pas sa demi-soeur obligatoirement, et c'est là un des rares conseils raisonnables qu'il a pu donné à Titeuf dans toute sa carrière fictive. Il faut dire que malheureusement Manu reste complètement ahuri, et dépassé par les évènements. La bêtise dont il fait preuve dans la BD est très exagérée dans le film. Il a pourtant des moments intelligents, comme lorsque il doute que des météorites soient un élément romantique et qu'il a quelques idées sur la raison pour laquelle il n'est pas invité.
Une scène du film montre qu'il ne tient pas à Titeuf et qu'il est cupide. Il l'aime juste pour ses cartouches game-boy . Il dit même à Titeuf avec aplomb qu'il a le temps de trier ses cartes le temps qu'il sache qu'il va mourir. Le film révèle donc en lui un profiteur.
Après lui, Hugo, François, Jean-Claude, Hervé alias Vomito, Pierre-Alexandre alias Puduk' et Valérie restent tels qu'ils étaient dans la bande dessinée, mise à part le fait que Jean-Claude est devenu pervers et beaucoup plus bagarreur. Ramon, remplacé par Tim dans les trois premières saisons de la série animée, est enfin en dessin-animé, mais n'apparaît que très brièvement, à l'instar de Thérèse, apparue pour la première fois dans le tome 12. Ces deux personnages auront heureusement l'occasion d'apparaître régulièrement dans la quatrième saison de Titeuf.
Nadia reste une garce comme dans la saison 3, et je regrette beaucoup que finalement, même à la fin du film, on ne sache pas pourquoi elle n'a pas invité Titeuf. Surtout quand on sait qu'elle l'a invité dans le deuxième tome de la BD "l'amour c'est pô propre" et dans l'épisode de la saison 1 "Nadia Beurzday". Sinon, je trouve qu'elle est très belle dans ce film. Elle a un physique proche de celui qu'elle avait dans les 3 premiers tomes. Sa mère, elle, a un physique différent de celui du tome 10. Roger, le père de Titeuf, a changé et beaucoup plus paternel et "bon copain" que dans la bande dessinée. Il est très embarrassé et calme. Il se met très peu en colère et quand il l'est , c'est peu par rapport à la bande dessinée, notamment lorsqu'il gronde Titeuf qui a uriné sur le tapis du salon, se contentant de priver Titeuf de télévision pour deux jours, là où dans la bande dessinée, il lui aurait donnée une fessée. Il est étonnant aussi qu'il ne se mette pas en colère lorsque Titeuf gâche sa soirée avec Elodie, alors dans la bande dessinée ou bien la série animée, il l'aurait puni. Le directeur de l'école, lui, n'est pas le même que dans la bande dessinée (on le voit juste dans le tome 1) et apparaîtra dans la saison 4 de la série animée avec un physique différent. Le psychologue apparaît dans le tome 8 et dans le film, et je trouve inutile de le faire doubler par un acteur connu, Michael Lonsdale, tant son apparition est courte. On croit qu'il va réapparaître, mais non, il est juste mentionné par Roger et son fils.


Le film est aussi connu pour sa musique, un de ses points forts. Zep a réuni là de grands noms de la musique, comme Bénabar, Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman. Avant même la sortie du film, la séquence du train avec la chanson "La route est ta seule amie" chantée par Johnny Hallyday et la chanson "Les filles, à quoi ça sert ?" chantée par Bénabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman et Alain Souchon ont eu des fans. Mais comme souvent avec les films, c'est le clip qui circulait sur Internet, ce clip chanté par Toufo et intitulé "Lâchez-mi le slip". Et comme la plupart des clips de films, il figure au début du générique de fin. En parlant du générique de fin... Le film comporte des chansons, mais aucun personnage ne pousse la chansonnette. Je pense que "Les filles, à quoi ça sert ?" est la chanson principale du film, elle est reprise dans le générique de fin, d'abord par Donald Reignoux qui imite la voix de Titeuf, puis Bénabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel.


Titeuf contient un casting de célébrités françaises. En effet, à l'exception de Titeuf et Hugo toujours doublés par Donald Reignoux, de François toujours doublé par Vincent Ropion, et de Mademoiselle Biglon doublée par Danièle Hazan comme dans les saisons 1 et 2 du dessin animé, tous les personnages ont changé de voix par rapport à la série animée. Zep a voulu faire appel à des gens célèbres pour promouvoir son film. Et ce n'est pas forcément une bonne chose. Parce que le voice acting pêche considérablement. Zabou Breitman sort bien, mais donne un côté très différent de la série à Anne-Mathilde. La prestation de Sam Kermann pour Roger est très différente de celle de Thierry Raguenau, il parle bizarrement. Sa voix paraît grave et plutôt pataude alors que celle de Thierry Ragueneau donnait au personnage un voix claire et agacée par les bêtises de son fils. Antonin Chalon, qui fait la voix de Jean-Claude, semble être un amateur (il s'agit de sa première expérience en voice acting) et est beaucoup moins crédible que l'était Vincent Ropion. On ne tiendra pas rigueur des grands-parents maternels de Titeuf, du psychologue et d'Elodie parce qu'on ne les a jamais vu. La voix de Julien Villa n'est pas appropriée pour Vomito, et même si j'aime beaucoup la voix d'Arthur Pestel, elle ne correspond pas du tout à son personnage de frimeur et d'intimidateur (même si Marco apparaît comme un ami de Titeuf dans le film), quant à Manu et Dumbo, c'est tout simplement affreux. Le pire étant Puduk, dont la voix est horrible mais qui heureusement parle très peu. Seule Mélanie Bernier se débrouille bien avec Nadia, qui se rapproche un peu de Caroline Pascal.


Fort de tous ses atouts, Titeuf, le film n'est pas un échec malgré ses défauts. Le public se rue dans les salles et il devient numéro 1 au box-office dès sa première semaine, avec 367,541 entrées. Titeuf, le film est nominé au Festival de l'Audiovision Valentin Haüy en 2011 et au Festival du film francophone à Vienne l'année d'après.


Malgré ses défauts, "Titeuf, le film" est un très bon film que j'ai beaucoup aimé et qui est à voir et à revoir, restant dans l'univers de Titeuf.

Créée

le 25 juil. 2018

Critique lue 812 fois

Critique lue 812 fois

D'autres avis sur Titeuf, le film

Titeuf, le film
cloneweb
6

Critique de Titeuf, le film par cloneweb

Titeuf est un personnage de BD créé par Zep qui a vu le jour en 1998 dans un premier album alors en noir&blanc et absolument hilarant intitulé sobrement « Dieu, le sexe et les bretelles ». 12 albums...

le 28 mars 2011

9 j'aime

5

Titeuf, le film
Gand-Alf
2

R.I.P l'animation française.

D'abord irrévérencieuse, la célèbre bande dessinée de ZEP va petit à petit se voir victime de son succès, sacrifiant son côté sale gosse et gentiment cul à la "P'tit Spirou" sur l'autel du grand...

le 2 juil. 2012

8 j'aime

Titeuf, le film
FloYuki
6

On retombe en enfance avec ce long-métrage. Un film bien travaillé et divertissant comme il se doit.

Petit, j'étais un très grand fan de Titeuf avec ses quelques jeux vidéos, sa série que j'aimais et ses BD que je lisais (dont je dois retrouver certaines d'entre elles dans des cartons). Avec...

le 15 févr. 2019

3 j'aime

Du même critique

Les Minikeums
QuasimodoworldParodi
7

Une émission qui ne prenait pas les enfants pour des idiots

Quelqu'un sur YouTube a posté plusieurs sketchs et films des "Minikeums" (la 1ère version des années 90 avec laquelle on a grandi, pas le reboot discutable de 2017), que j'ai regardé par nostalgie...

le 22 avr. 2023

1 j'aime

Rebelle
QuasimodoworldParodi
4

Un pixar assez moyen malgré de bonnes idées

Le film est sorti en 2012. L'ayant revu en 2021, je conserve le même avis qu'à sa sortie au cinéma. bien que je trouve Elinore moins agaçante. Mérida est détestable de par son égocentrisme (et ce...

le 22 avr. 2023

1 j'aime