Tom, le chat et Jerry, la souris n'ont plus de domicile. Ils emménagent dans un hôtel chic de New York où Kayla a trouvé un emploi. Mais pour qu'elle puisse le garder, il faut impérativement qu'elle chasse Jerry avant la réception d'un mariage...
Les studios Warner reviennent cette fois ci avec leur personnages animés fétiches dans des films lives, avec ici Tom et Jerry, et bientôt avec le retour de Space Jam.
Inutile de présenter Tom & Jerry, c'est un cartoon où un chat pourchasse une souris, une des références des cartoons chat contre souris. Et je suis également un peu attaché à cet univers notamment en regardant pleins d'épisodes sur France 3 quand j'étais petit.
On est ici dans un film live avec des animaux en cartoon, chose qui n'est pas originale, vu que c'est le cas des films avec les Looney Toones, et surtout le film référence en la matière QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT.
Au final, on est face à un petit film qui arrive à remplir son contrat correctement bien qu'on soit à la limite du film moyen. Et pourtant, rien n'était gagné d'avance, car ce film est réalisé par Tim Story, tacheron responsable du remake américain de TAXI, et surtout des bouses infames que sont LES 4 FANTASTIQUES.
L'histoire de ce film est du cartoon classique, sur Tom qui poursuit Jerry, quitte à foutre la merde dans un hôtel et mettre en danger l'emploi de l'héroïne. On est dans du classique, enchainant le cartoon, mais aussi la comédie américaine (sans oublier le coté à la cool avec du rap) et une fin de bonne morale.
Le film à la fois un côté cartoon avec les parties où Tom veut chasser la souris, mais également des parties comédies américaines lourdingues rapprochant le tout de la médiocrité. Les moments entre Tom et Jerry sont très amusantes, dans la première partie, puis on tombe dans la comédie lourdingue avec des scènes comme le désastre à l'accueil, ainsi que la fête du mariage dans l'hôtel qui se termine lui aussi en désastre (une scène également prévisible, où on sentait que ça allé partir en vrille). Mais on remonte malgré tout avec une scène fun de course poursuite dans New York pour rattraper la mariée.
Donc une succession de scènes comiques à la fois efficace, mais aussi lourds, mais où le bon arrive à un petit peu compenser le mauvais.
Puis au niveau du casting, ca passe. On a surtout une de mes actrices préférées, Chloé Grace Moretz qui s'en sort pas trop mal et qui est amusante parfois, bien que des fois, on est dans le surjeu. On est loin de ses superbes rôles d'antan. Après, le personnage est classique, une sorte de travailleuse ratée qui va avoir un boulot dans un hôtel en volant un C.V et qui va tenter de faire ses preuves, et va avoir une sorte d'entente avec Tom et Jerry. Puis Michael Pena est fidèle à lui même dans son rôle de comique, bien qu'il devient un connard chiant qui veut tout faire foirer. Puis le reste des personnages sont juste des générateurs à gag de comédie américaine.
Mais la grande réussite, c'est bien sur Tom et Jerry qui sont parfaitement fidèles à eux même et leur scènes sont parfaitement à l'esprit du cartoon d'origine.
Au niveau de la réalisation, il n'y a rien d'extraordinaire. On est proche du téléfilm, bien que c'est loin d'être le pire boulot que nous a offert Tim Story.
Et le côté animation est vraiment le point le plus réussi, digne des autres films cités plus haut, et qui n'essaie pas comme d'autres films lives avec des personnages animés, de rendre les designs réalistes. Le cartoon dans le réelle marche assez bien, et l'animation est très fluide et plaisante. Et l'animation offre quelques moments de bravoures, comme le plan séquence sur le long piège de Tom pour piéger Jerry.
Au final, c'est un divertissement passable, dont le côté cartoon et l'esprit de la série sauvent le tout de la médiocrité.