Lara Soft
Les adaptations de jeux vidéo font rarement bonne figure au cinéma, décevant les attentes des joueurs sans convaincre en contrepartie les cinéphiles. Tomb Raider s’était déjà cassé les dents il y a...
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le 21 mars 2018
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-Spoilers Détectés-
Comme le laissait présager toute la promo, le film est totalement dépourvu de surnaturel. Bon alors, y a pas forcement besoin de ça pour faire un film de dingue, encore que, pour moi oui :D, mais là surtout, c'est Tomb Raider quoi... absolument tous les jeux sont blindés de mysticisme et on fini toujours par tomber sur quelque chose qui nous dépasse à un moment ou un autre.
Momies, dragons, gardes tempêtes (des samouraïs mort-vivant), soldats immortels et même des dinosaures ! le contenu des jeux est une véritable mine d'or pour qui veut faire du divertissement à gros budget au cinéma, mais ici on ne veut pas de tout ça ! :'(
Par contre, les mecs sont allés à fond dans leur vision terre à terre, et ça c'est louable ! genre à la fin, j'aurais parié qu'on verrait au même une pseudo magie s'échapper d'un artefacts, nada !
Ce qui a été vu comme de la magie par le peuple du Yamatai n'est autre qu'un poison hyper-violent, et c'est tant mieux ! car je n'aime pas non plus les magies superficielles.
Et puis c'est l'occasion de faire quelque chose de bien dégueulasse, les mecs affectés par le poison voient leur chaire se putréfier et ça les rends fous ! De toute façon à ce niveau là le film c'est un gros pouce vers le haut ! J'aime ces blockbusters PG-13 qui s'autorise à être cradass comme ça...
Soldat qui explose face caméra, qui se putréfie, empalé par une lame de 2m qui sort du sol, noyé dans de la boue, montagne de cadavres, bateau et avion rongés par la rouille, Lara constamment en sueur et recouverte de terre et même un peu de sang par-ci par-là !
Évidement sur ce registre, on reste loin du jeu de 2013, mais bon, le R-Rated n'était pas au rendez-vous, faut faire avec.
En fait, tout le film reste très loin du jeu dont il s'inspire... déjà, comme dit plus haut, tout le contenu surnaturel est passé à la trappe, les personnages eux aussi n'ont rien à voir finalement, ainsi que l'île, bref tout, les seuls rapports avec le jeu de 2013 se résumes à des clins d’œil par le biais de certaines séquences, et un petit peu dans la direction artistique, mais au final, pas de réelle adaptation ici bas, on raconte une tout autre histoire.
Par contre, force est de constater, que les séquences inspirés du jeu on beaucoup moins de gueule une fois en live, et ça c'est pas normal. Un exemple, à la fin, autour du tombeau de Himiko, les personnages commencent à se tirer dessus en se cachant derrière des piliers. Il y a un passage dans le jeu dans une salle avec des piliers, mais alors ça n'a rien à voir ! La salle est immense, on affronte des dizaines de soldats armés jusqu'aux dents, on sprinte de piliers en piliers pour échapper aux tirs croisés, Lara doit se surpasser pour sauver son amie, l'action est soutenue, y a une énergie palpable, alors que dans le film... y a deux mecs, à terre, derrière deux piliers, y a même pas 2m d'écart entre les deux, et ils essaient de se tirer dessus avec des pistolets, voila voila... gros combat ! alors que pendant ce temps Lara se planque dans une tombe en s'allongeant sur un squelette, gros veinard !
Il suffit aussi de voir le temple à la fin du film, parfaitement à l’abri au centre de la caverne, les personnages y entre tranquillement, alors que dans le jeu, il est au sommet d'une montagne enneigée, il beigne dans une tempête constante, et Lara doit l'escalader à la force de ces bras !
Mais comprenez moi bien, ce ne sont pas les divergences par rapport au jeu qui me dérange là, c'est la différence d'AMPLEUR par rapport au jeu que je déplore. Dans ce dernier, il y a des séquences hautement démesurées, peut être même trop par moment, alors qu'ici, on ne dépasse jamais le spectaculaire d'un très bon DTV.
Mais je dois pas être de mauvaise fois, il faut pas déconner, niveau action le film n'est pas dégueulasse du tout, simplicité et efficacité œuvre de concert pour mener l'histoire jusqu'au bout sans accro, et au moins il est impossible ici de se plaindre de surenchère.
Curieusement, j'ai limite préféré la première partie du film, avant qu'on aille sur l'île... ça m'a donné envi de faire du vélo dans Londres, et le passage à Hong Kong était génial ! un petit truc d'Uncharted à ce moment là, je ne saurais dire quoi... pourtant il ne se passe rien de fou, mais y a un truc, l'efficacité dans les dialogues, le jeu d'Alicia qui est IMPECCABLE, vraiment y a un truc qui marche, comme la relation entre Lara et son père, c'est très simpliste mais ça marche, j'ai cru en cette relation père-fille du début à la fin, et c'est beau.
Pour résumé c'est le film de la frustration pour moi... pas de fantastique, mais un traitement réaliste qui va au bout des choses pour accoucher d'une œuvre cohérente et efficace, mais hélas bien moins impressionnante et jouissive que le jeu dont elle est tirée.
PS: Pour la suite je veux Snyder à la tête du projet, ou comment passer du coq à l’âne ^^
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Créée
le 15 mars 2018
Critique lue 235 fois
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