Petite Laure et Grand Michaël

Si Pater est apparu au final comme un film un peu lourdingue et sans grand intérêt, il est tout de même intéressant de voir que Tomboy, que j'ai vu juste après, s'avère être une heureuse surprise du cinéma français, un film frais, au propos intelligent et promettant à sa réalisatrice, je l'espère, un avenir dans le cinéma, pour qu'elle puisse s'affirmer et confirmer cet opus.

Car il s'agit là d'une bonne surprise et même s'il vaut mieux ne pas lire le synopsis, la condition de cet enfant qui masque son identité pendant un court été est prenante et criante de réalisme. Mal à l'aise Laure va, en arrivant dans son nouveau quartier, se faire de nouveaux amis en se faisant passer pour un petit garçon nommé Michaël. Seulement, aucun indice n'est laissé au spectateur pendant le premier quart d'heure du film pour ne serait-ce qu'imaginer ce qu'il en est réellement. Jusqu'à la scène de bain, inoubliable tant on prend conscience de son incrédulité vis-à-vis de la petite Laure et de ses airs de garçon manqué.

Les acteurs sont justes, parents comme enfants et même spécialement ces derniers. Ils sont dirigés parfaitement par la jeune réalisatrice Céline Sciamma et nous offre un jeu des plus réalistes sans jamais paraître trop lourds ou faux devant la caméra, l'oubliant même et permettent à l'histoire de s'épanouir durant la courte durée du film. Les sentiments de chacun sont transmis, de la petite sœur adorable à Laure en passant par les garçons qui jouent au foot avec elle. Le mal-être de cette petite fille qui, on peut le deviner, voudrait être quelqu'un d'autre et l'incompréhension des parents, leur vécu lorsqu'ils découvrent la vérité. La honte, le bonheur, la peur, toute cette palette d'impressions, de ressentis que procure le film au spectateur sont autant de qualités de la jeune cinéaste qu'on espère revoir très vite.

Produit par Arte, il était difficilement concevable que l'exploitation en salles soit à la hauteur des qualités du film mais on se régale quand on voit à quel point le film est abouti, même s'il reste quelques maladresses qu'on peut tout de même lui pardonner.

A commencer par certains plans un peu limite, un peu trop télévisuels mais qui passent relativement inaperçu grâce aux qualités citées ci-dessus et qui son compréhensibles quand on sait que le film a été préparé relativement rapidement à cause d'un budget trop restreint notamment. Mais dans l'ensemble tout reste assez académique, sans aucune prétention et c'est assez rafraichissant dans un cinéma français assez sûr de lui et même hautain parfois, contemplatif.

Ensuite, la durée, un peu courte à mon avis et qu'on aurait pu peut-être allonger un peu pour explorer encore plus la personnalité de Laure et de sa petite sœur vis-à-vis de ce mensonge estival. Bien qu'on soit complètement immergé, j'ai été un peu triste de voir que le film s'arrêtait déjà.

Mais ces défauts sont mineurs tant le film s'avère être une petite perle dans l'année 2011 si bien que je le mets sans vergogne dans le top 10. Un charme fou pour un petit film à potentiel et surtout une réalisatrice à suivre.
Carlit0
8
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le 22 janv. 2012

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Carlit0

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