Autant l'album Tommy est musicalement génial, autant il faut avouer que le concept de ce fameux opéra-rock l'est beaucoup moins. Une histoire à propos d'un sourd-muet-aveugle et champion de pinball (sic) qui va devenir une sorte de messie ensuite... bon, si Townshend y croit, on va pas l'arrêter dans son élan. Tant qu'il compose de la bonne musique, ça va. Et c'est d'ailleurs le principal argument que l'on peut avoir pour regarder ce film :
"Oh, bah on va avoir de la bonne musique, et puis même si l'histoire est niaise, elle est bien sympathique, c'est pas très grave."
Mais c'est LA que ça pêche. La majorité des chansons sont réarrangées avec un son horrible de synthé (j'ai cru mourir quand j'ai entendu les premières notes de l'"Overture") qui rend la bande son quasiment inécoutable. Et rien ne m'enlèvera de la tête que donner le rôle du muet au chanteur du groupe n'était PAS une bonne idée.
Bon, je suppose tout de même que le film se vaut pour les scènes avec Elton John et Clapton, qui même si elles sont kitsch au possibles comme une bonne partie du film, restent plutôt funs.
Bref, ça vaut peut-être le coup d'œil comme ça, pour savoir que ça existe, mais pas plus.