Trop mécanique et convenu…
Ah Guillaume Brac, le type qui se prend pour Rozier, qui semble offrir un petit air de fraîcheur au cinéma français… Le tout avec l'excellent Vincent Macaigne…
Sauf que si on s'approche, ça n'est pas si frais que ça, ça a une petite odeur de rancis. En fait j'ai le même constat que pour un monde sans femmes, mais en plus marqué. Un monde sans femmes avant l'avantage d'être ultra court… Là où Tonnerre pédale sévèrement dans la semoule pendant une bonne partie du film.
En fait Macaigne je l'aime beaucoup, c'est un type laid comme un pou qui a malgré tout beaucoup de charisme et qui fait très bien le benêt gentil et inoffensif, sauf que là j'ai l'impression que le scénario voulait qu'il en fasse des caisses dans la maladresse… Par exemple lorsqu'il va au cours de dans de la fille et qu'il se met à danser, la fille trouve ça mignon… désolé, mais je ne peux pas y croire, je suis juste gêné et désespéré, je me suis caché les yeux pour ne pas voir ça. La scène aurait pu fonctionner si la fille avait été aussi gênée que moi à voir ce triste spectacle… sauf que là elle trouve ça drôle alors qu'en réalité c'est juste flippant de voir ce type se déhancher. Et il y a plein de petits moments comme ça au début où on en rajoute… pas besoin, franchement… on voit la tronche du type on comprend… en rajouter c'est vulgaire, c'est alourdir le récit !
Autre chose qui alourdit le récit, la relation conflictuelle avec le père, on aurait pu s'en passer de ça… parce qu'il faut être honnête, on s'en fout, c'est pas ça qui est intéressant…
Néanmoins malgré les nombreux reproches que j'ai à faire au film Brac arrive néanmoins à créer quelques moments qui sont vraiment beaux, notamment lorsqu'il se met à utiliser de la musique, tout à coup ça habille, ça donne un peu de chaleur à l'action car c'est bien utilisé et avec parcimonie.
Cependant ça manque malgré tout de simplicité tout ça, la fin roule un peu des mécaniques… non seulement c'est prévisible, mais ça n'arrive pas à être beau, un vrai réal t'aurait fait chialer. Là non, tu attends juste que ça passe. En fait il y a cette volonté de bien faire, de raconter une belle histoire un peu morose qui laisserait mélancolique et je dois dire que certaines scènes réussissent, ce qui fait que tout n'est pas à jeter, mais globalement c'est trop écrit, ça manque de vie, tout simplement.
Pendant toute la seconde partie du film je ne crois plus aux situations, c'est trop "logique" et convenu. Le seul truc juste c'est à la rigueur le SMS qu'il reçoit de Mélodie. En fait ce qui manque dans la seconde partie du film c'est elle, parce qu'elle est pétillante, mignonne comme tout… elle habille le film au fur et à mesure qu'elle se dévêtit ! Forcément lorsqu'elle disparaît il y a ce manque, mais pas dans le bon sens, on sent que le film tourne à vide et ne sait plus quoi raconter, quoi faire…
Si on remonte tout ça, qu'on enlève les cris, les disputes et une bonne demi-heure, ça serait peut-être un bon film.
En gros ça manque de naturel, tu vois le pote montrer son flingue, tu sais qu'il va être utilisé, tu vois le père dire que Macaigne pourrait aussi faire du vélo, tu sais qu'il va en faire… Mécanique… pas assez d'âme pour être intéressant !