Le vrai looping de la A-Team
Dans les années 80’s, John Badham était encore le réalisateur à la mode. Il savait tout faire : la chronique de la jeunesse américaine, le film d’horreur, la comédie. On l’envoya donc faire un film d’action, Blue Thunder.
Dans un film d’action consistant en un seul ressort scénaristique, un hélicoptère high tech, ce qu’il faut éviter le plus possible, c’est de se répéter. Des cascades d’hélicoptère, c’est bien, mais le mieux est l’ennemi du bien. Sur un film de 2 heures, le nombre de quatre est le grand maximum pour éviter d’être redondant. Disons que John Badham et ses scénaristes n’ont pas forcément respecté cela et le film tourne vraiment en rond pendant sa première heure et demie, qui n’aurait pu durer qu’une demi-heure. Loin d’être particulièrement ennuyeux ou détestable, Blue Thunder n’est pas non plus très passionnant et son climax arrive alors comme un cheveu sur la soupe. C’est très dommage car celui-ci est tout bonnement époustouflant, entre les excellents Roy Scheider et Malcolm McDowell. Les acteurs sont d’ailleurs très bons, avec un bon point en plus à Warren Oates, parfait en chef de la police bourru mais bienveillant.
Tonnerre de Feu est un film déjà trop daté et bien trop long pour être réellement considéré comme un film culte. Cependant, c’est aussi un film très spectaculaire et par moments époustouflants.