Courageux, mais...
Satyajit Ray se démarque de Bollywood en adoptant un style réaliste, et en osant dire les choses qui fâchent : en Inde, l'apparence est si importante. Ainsi l'héroïne supplie-t-elle ses amies de ne...
Par
le 28 août 2017
1 j'aime
Un peu mi-figue mi-raison pour celui-ci.
On y trouve quelques séquences très fortes, un scénario construit de manière original, une très belle photographie en couleur et plusieurs plans magnifiques mais c'est lourdement handicapé par une première heure où il ne se passe pratiquement rien pour un surplace assez ennuyeux malgré une formidable ouverture (cette main sortant de l'eau comme s'il s'agissait d'un cadavre revenant à la vie).
Je me suis donc détaché malgré moi des personnages principaux, surtout celui masculin dont la passivité lasse rapidement. Les protagonistes féminins sont beaucoup plus intéressant mais demeurent assez superficiels et j'aurais bien voulu qu'on développe beaucoup plus les amies de l'épouse du brahmane.
Le film commence donc au bout d'une heure quand ces avions qui survolent le pays ne sont plus de jolis engins, rappelant des grues en migrations, mais une annonce de la baisse des stocks de riz qui devient logiquement un objet de spéculation et de marchandage.
Ce sont vraiment durant ces 40 dernières minutes que le film trouve son émotion mais c'est presque trop tard. La qualité de certaine scènes (les visites chez l'homme défiguré, le brahmane n'osant pas manger un repas qu'on lui offre, une agression en forêt) manquent ainsi d'impact et d'implication.
En revanche la dernière séquence laisse vraiment K.O. et sonné.
Créée
le 19 nov. 2016
Critique lue 230 fois
D'autres avis sur Tonnerres lointains
Satyajit Ray se démarque de Bollywood en adoptant un style réaliste, et en osant dire les choses qui fâchent : en Inde, l'apparence est si importante. Ainsi l'héroïne supplie-t-elle ses amies de ne...
Par
le 28 août 2017
1 j'aime
C’est un monde en plein bouleversement que dépeint Satyajit Ray dans « Tonnerres Lointains ». Adaptant ici un roman de Bibhutibhusan Banerjee, dont il avait déjà repris les lignes dans la « Trilogie...
le 30 mars 2020
La mère nourrit son enfant, mais le monde est une Amazone : bientôt, les enfants devront rembourser le lait qu’ils ont soutiré à leur mère.Plus récent que la trilogie d’Apu et que d’autres films de...
le 23 oct. 2023
Du même critique
L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...
Par
le 22 oct. 2017
16 j'aime
1
N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...
Par
le 8 oct. 2014
11 j'aime
2
Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...
Par
le 17 avr. 2017
10 j'aime