Après l’envoûtant film Les prédateurs, Tony Scott réalise son second long-métrage en reprenant le thème de l'amour mais dans un cadre militaire. Et on peut dire que c'est un réalisateur qui ne risque pas d'être oublié car son film a déclenché des effets assez inattendus, et pas seulement dans le milieu du cinéma. En effet ! Juste après la diffusion de cette production dévoilant l'évolution d'un jeune pilote ambitieux et amoureux de son institutrice, l’US navy a déclaré que le film a entraîné une augmentation effarante dans le recrutement des pilotes de chasse. Un coup prodigieux pour un simple long-métrage mais ce n’est pas pour ça qu’on va retenir le plus de ce film.
Ce qu’on va surtout retenir de cette production devenue culte dès sa sortie dans les salles de cinéma, c’est son scénario nous faisant assister à la construction d'une relation intime et passionnelle entre un jeune pilote et une ravissante institutrice. Une histoire hautement sentimentale et sensiblement romantique qui peut toucher le cœur de n'importe quel cinéphile. Surtout quand on voit ce genre de relation s'entretenir dans un environnement sévère tel que le milieu du militarisme, là où toute décision peut entraîner des conséquences fâcheuses. Et ça ! Le réalisateur le souligne en toute évidence en mettant en avant deux personnages captivants.
Élégant dans sa veste en cuir et classe avec ses lunettes aviateur, Tom Cruise est impérial dans la peau d'un pilote agissant uniquement selon ses principes et à l’encontre de l’autorité de sa hiérarchie. C’est avec ce rôle que Tom fut propulsé au rang de star de cinéma car il avait la gueule qu’il fallait. Jeune, charmeur, attirant, celui-ci avait tout pour incarner le modèle qui fallait pour faire rêver n’importe quelle personne de s'envoler dans les airs avec un avion de chasse. Et il a su profiter de cette occasion pour nous montrer qu'il est capable de s'investir dans n'importe quel rôle tout en tenant un rôle admirable. S’associant avec ce dernier, la ravissante Kelly McGillis est une actrice qui peut enflammer tout un public viril avec son côté naturel, sa tête d'ange et son sourire ravageur.
Elle interprète avec beauté une instructrice ayant les caractéristiques physiques adéquates pour être écoutée devant un groupe d’élèves avec attention. Bien évidemment, je ne néglige pas non plus la présence des autres acteurs tels que Val Kilmer jouant un type d’élève qu’on peut très bien voir parmi les effectifs d’une classe de cours de pilotage. Mais comme vous l’avez sans doute compris, les regards des cinéphiles vont surtout être portés sur le tendre couple que forment Tom Cruise et Kelly McGillis pendant toute la durée du long-métrage.
Et c’est loin d’être un couple ordinaire. Leurs personnages ont chacun leurs points de vue, leurs différences et leurs manières de voir les choses, c'est qui peut entraîner quelques complications assez gênantes. Et pourtant ! Ce couple est incassable, tout oppose aux personnages mais ils tiennent bon malgré les difficultés que ces derniers éprouvent. C’est ce qu’on peut constater par un scénario écrit intelligemment et nous proposant la réflexion suivante : Sortir avec une instructrice ou être le meilleur pilote de chasse. C’est soit l’une ou l’autre, et pourtant, le personnage joué par Tom se bat pour atteindre les deux objectifs. Voilà ce qui fait fasciner les cinéphiles, voilà comment le film a marqué les esprits. Une obstination si déterminée d’une tête brûlée qui n’en fait qu’à sa tête.
Tout le film se tient sur les ambitions du pilote avec insistance et ça marche étonnamment. Surtout avec le célèbre morceau Take My Break Away de Berlin rendant plus intense et plus profond la relation du couple tout en nous enchantant avec émerveillement. Un morceau devenu aussi culte que le film. Sans omettre que le long-métrage a de quoi marquer les esprits avec son beau lot d'images d’aviation vertigineux et des cascades aériennes bien maîtrisées. Tout ces éléments sont concentrés dans un film réalisé avec une mise en scène techniquement bien foutue et un positionnement judicieux de la caméra pour mettre en valeur ce qui est à mettre en valeur, avec minutie. Un grand film romantique qui a bien mérité ses oscars tels que celui du meilleur montage ou celui du meilleur son lors de la cérémonie des oscars en 1987. 7/10
Maverick, bête de sexe, fais-moi l'amour ou je ne réponds plus de mon corps.