Attention, film culte en approche. Pur concentré de tout ce qui faisait le charme des années 80. Un héros parfait, une rivalité, une amourette un peu cucul, une bande originale teintée de pop rock, un scénario basique mais fascinant, la découverte d'un monde qu'on ne connait pas, et de l'action. Enfilez votre uniforme, chaussez vos Ray Ban, on monte dans le F-14 de Tom Cruise et on file à Top Gun...
Le meilleur des meilleurs
Enfants ou ados, nous avions tous rêvés, bavés devant Top Gun. C'est bien connu, les mecs, les vrais, ils aiment les motos, les gros avions qui vont vite et tirent des missiles. Ce n’est pas pour rien qu’on jouait aux Gi Joe. Ressentir la vitesse, avoir la sensation de vertiges, de vol, tout comme Maverick, notre héros, on en veut ! Outre son coté "film "propagande patriotique" vous vendant du rêve en vous disant que l’armée de l’air, c’est cool, sans vous dire qu’à coté, il y a risques de mort, Top Gun est et restera un classique du genre.
Mauvaises langues seront celles et ceux cherchant à le descendre, tentant de ce justifier en prétextant que ce n'est qu'un film symbolique de l'arrogance américaine et l'homosexualité refoulée d'un certain Iceman, toujours le chewing gum dans le bec. Non, Top Gun, c’est beaucoup plus que ça. Il ne mérite pas de subir de tels préjugés primaires.
Dans ce film, nous faisons la connaissance de Maverick, tête brulée imprévisible, un des meilleurs pilotes qui puisse exister dans l’air force, intégrant l’école Top Gun. Puis il y a cette histoire d’amour impossible entre lui et son professeur. Une prof finissant par succomber aux charmes du jeunot, une prof devant absolument tout faire pour qu’aucun de ses élèves ne remarque qu’elle est tombée amoureuse.
L’ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t’es pire que l’ennemi...
tu es dangereux et con !
A vous l’ivresse de la vitesse !
Vue du cockpit, vue de l’extérieur, sur les cotés, au dessus, en dessous, au loin, hors de question de vous montrer des images d’archives. Top Gun, c’est l’authenticité à l’état brut, sans fonds verts, sans effets spéciaux. Même Tom Cruise, notre Jackie Chan américain pilotait vraiment. Petite mèche, sourire colgate, sûr de lui, charismatique, impliqué, Tom Cruise rayonne. Est-ce vraiment une surprise ? Aux cotés du drôle Anthony Edwards (alias Mark Greene de la série Urgences), un Val Kilmer aussi cool qu’agaçant, le moustachu Tom Skeritt, Michael Ironside, Meg Ryan, le casting de Top Gun brille autant que les dents de Tom Cruise.
N’espérez pas vous ennuyer une seule seconde. Entre les cours théoriques et les cours pratiques, les missions réelles et périlleuses, les acrobaties aériennes, les séquences cool à moto, ce concours de qui aura la plus grosse entre Maverick et Iceman, la franche camaraderie et cette petite amourette sulfureuse, notre film, inondé de musiques rock typiquement eighties et de plans crépusculaires, il n’y a même pas à ce demander pourquoi il est si cher au cœur de nombreux cinéphiles.
N’allez pas croire qu’à Top Gun c’est boulot, boulot, boulot. Non, à Top Gun, on a parfois du temps libre. Alors on en profite pour draguer les minettes dans les bars, on fait une partie de beach volley avec les potes en exhibant ses muscles comme de vrais machos, ou on fait sa petite promenade à moto. N’allez pas croire non plus que Top Gun, hormis son histoire d’amour et ses scènes d’avions, n’a rien à raconter.
Ce film mise sur le coté psychologique de ce qu’est un pilote. Etre vif, aux aguets, avoir des nerfs d’acier, anticiper, apprendre de ses erreurs, gérer son stress et ses angoisses histoire de ne pas finir écrasé sur le sol. Dans notre film, nous serons face à un jeune homme arrogant, mais hanté. Hanté par l’ombre de son défunt père, ancien pilote disparu en plein vol. Maverick vole-t-il pour prouver ou ce prouver quelque chose ? Au cours de son stage, il va devoir découvrir par lui-même ce qu’est vraiment un vrai pilote, un bon pilote.
– Est ce que vous êtes un excellent pilote ? – Oh y’a pire je crois
Au final, riche en adrénaline, riche en émotions et en punchlines typiques des années 80, bande originale riche et jouissive, séquences en avion fun, casting de folie, Top Gun sent bon les eighties et nous ferait presque regretter cette époque où l'on ne passait pas son temps libre le nez collé sur sa tablette. Pour les fans d’aéronautique et les curieux, c’est le film qu’il vous faut.