Alors, soyons clairs tout de suite : Top Gun est mon film d'action préféré. Difficile pour moi d'être objectif, ce film a bercé mon enfance et a nourri mon imaginaire durant de longues années.
Nous sommes à la fin des années 80, l'ennemi s'appelle Russie (rime riche, n'est-il pas?) et pour montrer à l'ennemi qui c'est le patron, il nous faut les meilleurs des meilleurs. Voilà donc Tom Cruise et Anthony Edwards, deux casse-cou(ill*s), qui se retrouvent à la meilleur école de pilote de notre beau pays (les États-Unis d'Amérique, pour ceux qui ne suivent pas au fond!). Ils vont y apprendre de nouvelles façons de piloter, s'y faire de nouveaux amis et surtout nous en mettre plein la vue!
Mais la mort tragique de son co-équipier va contrarier l'ascension fulgurante de Pete Mitchell (Tom Cruise) vers la Coupe Top Gun.
Au final, un film comme je les aime: pas besoin d'un scénario ultra-poussé quand on a des acteurs/cascadeurs très talentueux (cf. la trilogie Expendables). Les musiques sont peut-être parmi les meilleures de l'Histoire du cinéma (oui, je parle ici de l'Histoire avec un grand H dans une critique sur Top Gun, si si...). La réalisation est exceptionnelle, le jeu d'acteurs est bon (même si il commence à sentir les années 80), il n'y a rien à jeter dans ce film pour moi. Que dire sinon, à part vous recommander chaudement ce film si vous ne l'avez pas encore vu? Les scènes de vol sont tout simplement exceptionnelles, même aujourd'hui on a pas fait mieux selon moi. On se prend très vite d'amitié avec le duo Maverick/Goose, qui pourraient sans problème être nos potes. Et que dire de Kelly McGillis et de ses jambes...
Au final, un film culte qui vous fera passer un excellent moment (au passage, si vous êtes un peu "puriste", n'hésitez pas à investir dans le blu-ray du film, ça en vaut vraiment la peine!).