Tom Cruise s'est fait ravaler numériquement la façade. Il a perdu 15 à 20 ans depuis Jack Reacher 2. Dans Maverick Tom Cruise se deep fake lui-même. C'est sa face sur sa face. Il se déguise en lui vers 40 ans tout en jouant un pilote qui en a 60.

Chaque fois qu'il apparaît à l'écran, donc 95% du temps, je n'arrive pas à y croire parce que je me souviens de sa face bistouriée dans Jack Reacher 2 où déjà il n'assumait pas son âge.

L'intrigue ?

On nous refait le coup du pilote rebelle, et ça tombe à l'eau à cause de son âge (le vrai et le faux en même temps), c'est seulement triste et sans crédibilité.

On propose à Tom de former des jeunes recrues à une Mission Impossible, mais il veut y aller lui-même. Ça donne un peu ça :

"Tom t'es le meilleur des meilleurs. Tu es encore plus mince que dans Top Gun, c'est prouvé dans le plan où t'enfiles un t-shirt de profil. T'es le pilote le plus rapide du monde. Probablement qu'avec le bon avion... Non tu as raison, pas "probablement". TU vas plus vite que le Faucon Millenium avec n'importe quel avion. Mais sois compatissant, il faut lâcher prise, la nouvelle génération est là, dans ton ombre, et même si elle ne t'arrive pas à la cheville, laisse leur un peu d'herbe à brouter."

Les prouesses aériennes sont grossièrement exagérées pour la seule gloire de Tom Cruise, on ne ressent plus l'adrénaline du premier film.

La trame est la même. On a un Ice Man plus jeune, Hangman (ils ont pensé loin !), un Tom à moto qui roule toujours sans casque, avec le même manteau et les mêmes lunettes, et Goose junior.

C'est un film sur un pilote vieillissant qui ne vieillit pas.

D'ailleurs je ne sais pas si le retour d'Ice Man tient de l'hommage puisqu'il ne sert à rien, ou si Val Kilmer est présent pour que sa dégradation physique mette d'autant plus en valeur un Tom Cruise toujours au top (au moins numériquement).

Attendons de voir la suite de Jour de Tonnerre. Tom Cruise sera peut-être devenu plus jeune que dans Top Gun, et attendra Nicole Kidman à la sortie de la maternelle.

Senspascritique
4
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2024

Critique lue 6 fois

Senspascritique

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Top Gun: Maverick

Top Gun: Maverick
Moizi
7

Quel pied !

Je n'aime pas du tout le premier Top Gun, sorte de relique kitch des années 80. Je lui préfère Jour de tonnerre, de la même équipe, qui raconte quasiment la même chose, mais qui a le bon goût...

le 30 mai 2022

122 j'aime

6

Top Gun: Maverick
B_Jérémy
9

Tom Cruise, le chevalier du ciel : « faire du neuf avec du vieux »

On est les meilleurs pilotes au monde, qui pourrait être notre instructeur ? C'est ce qui s'appelle « s'envoyer en l'air ! » Top Gun: Maverick réalisé par Joseph Kosinski est un film atypique qui...

le 31 mai 2022

81 j'aime

78

Top Gun: Maverick
Fêtons_le_cinéma
5

« L’on est si rempli de soi-même que tout s’y rapporte »

On ne compte plus les superlatifs qui jalonnent, deux heures durant, ce Top Gun: Maverick. « L’homme le plus rapide du monde », « l’un des meilleurs pilotes que l’armée ait jamais connus », « une...

le 26 mai 2022

67 j'aime

5

Du même critique

Dune
Senspascritique
9

Jusqu'à l'Empereur-Dieu de Dune

Ma première lecture de Dune a vite débordé sur les tomes suivants, jusqu'à connaître un ralentissement d'intérêt pour Les Hérétiques de Dune et surtout sa suite, qui me semblent peu inspirées.Un ou...

le 3 avr. 2024

1 j'aime

La Maison Corrino
Senspascritique
5

Critique de la trilogie

L'Épice, indispensable à l'univers de Dune, ne se récolte que sur Arrakis (autre nom de la planète Dune). L'empereur Shaddam tente de faire développer une Épice synthétique pour avoir le monopole. Il...

le 21 févr. 2024

1 j'aime

La Maison des Atréides
Senspascritique
6

Un repas plutôt lourd à digérer

Pour une première incursion dans la continuité de l'oeuvre de Frank Herbert, j'ai préféré rester proche chronologiquement du premier volume, en me disant que ça me permettrait peut-être de tempérer...

le 22 déc. 2023

1 j'aime