Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Topkapi
6.4
Topkapi

Film de Jules Dassin (1964)

Jules Dassin est un cinéaste dont j'ai vu plusieurs films. Le moins que je puisse dire, c'est qu'ils sont inégaux. Des films noirs comme "Night and the City" ou surtout "Du rififi chez les hommes" sont excellents à comparer à plusieurs autres films tournés en France ou en Grèce que je trouve plutôt moyens.

Topkapi est un film un peu inclassable dans la carrière de Dassin. D'une approche plutôt séduisante, je trouve qu'il résiste mal à un deuxième visionnage … À moins qu'il ait tout simplement mal vieilli.

L'argument du film tourne autour d'un cambriolage du musée Topkapi à Istamboul pour y voler la dague d'un sultan, sertie de pierres précieuses. Contrairement à "Du rififi …", l'ambiance de Topkapi se veut plus joviale et détendue.

Mélina Mercouri commandite un ami de longue date, Maximilian Schell, pour réunir plusieurs compétences afin de réaliser cette audacieuse opération.

Spoiler : Mais la présence d'un traitre fera que la police turque surveille l'équipe de près.

Le scénario est donc assez classique entre préparation minutieuse et mise en œuvre du cambriolage.

Ce n'est pas là le point le plus intéressant du film. Ce sont les différents numéros d'acteur qui méritent l'attention. En effet, l'idée originale de Dassin se trouve dans le choix du casting. Il réunit des acteurs de second plan, au physique plutôt avantageux, qui donne une coloration un peu débridée au film. Peter Ustinov joue le rôle du chauffeur et surtout, du petit escroc qu'on rencontre dans tous les lieux touristiques du monde en train d'arnaquer le touriste moyen. Robert Morley joue le rôle du surdoué en robotique et en électronique pour travailler le problème des alarmes ; son style "so british" est assez désopilant. Jess Hahn dont je dis toujours qu'il est le plus français des américains, est recruté pour sa force mais au final il ne servira pas à grand-chose dans le déroulé du film.

L'idée originale – d'utiliser des gueules de cinéma - se retourne un peu contre le cinéaste car le scénario ou les dialogues ne sont malheureusement pas à la hauteur de l'ambition.

D'autres seconds rôles (Gilles Segal en acrobate, Akim Tamiroff en cuisinier au sabir incompréhensible ou Joe Dassin, le fils de Jules dans le rôle d'un forain) auraient pu être intéressants si on avait mieux exploité leurs personnages bien trop succincts.

C'est d'autant plus dommage que ce film a visiblement beaucoup inspiré d'autres cinéastes (Oury dans "le Corniaud", Brian de Palma dans "Mission impossible" pour les plus évidents) qui me paraissent avoir eu plus de succès comparativement. L'aspect vieilli du film vient un peu injustement de ça.

Au final, on a affaire avec "Topkapi" a un film tout-à-fait regardable grâce au casting et à la mise en scène. Malheureusement le manque de consistance des personnages et la faiblesse des dialogues l'empêchent, pour ce qui me concerne, d'atteindre le niveau du film passionnant.


JeanG55
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1964

Créée

le 27 nov. 2023

Critique lue 55 fois

9 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 55 fois

9
1

D'autres avis sur Topkapi

Topkapi
Ugly
8

De l'audace et de la précision

Après une première période hollywoodienne de 1942 à 1950, Jules Dassin s'est exilé en Europe à cause du MacCarthysme et débute une seconde période à partir de 1955 ; il y rencontre Melina Mercouri...

Par

le 27 juil. 2024

12 j'aime

2

Topkapi
JeanG55
6

Topkapi

Jules Dassin est un cinéaste dont j'ai vu plusieurs films. Le moins que je puisse dire, c'est qu'ils sont inégaux. Des films noirs comme "Night and the City" ou surtout "Du rififi chez les hommes"...

le 27 nov. 2023

9 j'aime

1

Topkapi
greenwich
8

Topkapi (1964)

Il s'agit d'une comédie policière de deux heures. Le scénario raconte la préparation et l'exécution du vol de la dague du sultan exposée dans le musée d’Istanbul. Cette dague ornée d'émeraudes a une...

le 17 mai 2015

8 j'aime

2

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19