7 Décembre 1941. Date à jamais historique dans le monde. Une attaque surprise du Japon qui poussera les Etats-Unis à entrer en guerre, ce colosse aux moyens démesurés mais à l’organisation et à la communication limitée jusqu’à 1941.
Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Japon s’étant ainsi dégradées, le conflit devenait donc inévitable. Rester à savoir où et quand il allait démarrer.
Le Japon voulait une totale liberté sur l’ensemble du Pacifique quant à l’exploitation des différentes ressources mais c’était sans compter sur la présence américaine et leur domination quotidienne.
Le film se veut d’un réalisme incroyable. Il alterne les scènes entre les deux puissances avec brio et respect des faits. Ici, pas de romance hollywoodienne comme on peut le voir dans Pearl Harbor. L’aspect diplomatique et militaire, avec stratégies et tactiques, se suffit à lui-même.
La tension monte au fur et à mesure, pour découler sur un final épique de plus de 45 minutes qui pour l’époque (1970) était la preuve d’une grande maîtrise technique. Le rendu en est magistral.
L’ensemble parait quelque peu académique mais justement cette impression d’être devant un cours d’histoire est très plaisant pour ma part. Le film prend le temps d’exposer les forces et faiblesses de chaque camp. On y croit ainsi davantage.
Un film très méconnu et très sous-estimé, crédible à souhait.
Note générale : 8/10