Tori et Lokita, frère et soeur, leurs corvées sont le sujet du dernier film des frères Dardenne. Ayant pour objet de dresser un portrait/photogramme social des complications subies par des migrants, notamment des enfants réfugiés, le film ne parvient pas à délivrer la critique social qu'il souhaite atteindre.
Tori obtient des papiers de résidence alors que Lokita en rêve pour devenir aide ménagère, une quête de personnage un peu réductrice si ne serait-ce qu'au moins un peu raciste?
Entourés par de nombreux personnages qui prennent du profit sur leur dos, de leur situation et leur vulnérabilité, ce Oliver Twist moderne ne finit pas pas enchanter.
Les héros finissent emmêlés dans une trame, aboutissant par une scène de poursuite, qui se veut entre thriller et dramatique mais qui finit par être un cocktail de tons oscillant entre scénario insipide, mise en scène ennuyante et jeu d'acteurs très inégal.
Une fin particulièrement marquée par des dialogues inintéressants je ne saurai conseiller le film, si vous voulez voir des prestations d'acteurs d'origine africaine. Une idée originale: au lieu de faire du ken loach "décoloniale" il faudrait peut-être penser à collaborer avec des réalisateurs/trices qui viennent du continent? Il sauront peut-être alléger le regard blanc et pourront peut être éviter de revictimiser les jeunes migrants. Ouvrir la porte à des personnes ayant réélement vécu cette odysée pourrait éclaircir et donner de la visibilité à des vécus. Au moins ca m'aurait épargné la dernière fable des frères Dardenne: pseudo pédagogique mais ennuyante le tout coloré d'un regard étranger omniprésent.