Le film est le récit d'un affrontement sans merci, celui de 2 bâtiments de guerre qui devient rapidement celui de 2 hommes, 2 officiers qui, tout en cherchant à se détruire, vont apprendre à s'estimer mutuellement, symbolisant ainsi la folie de la guerre. C'est un film de guerre un peu moins connu que les grosses productions du genre comme les Canons de Navarone ou le Jour le plus long, d'autant plus que tout se passe sur l'eau, décor unique qui réserve pourtant des moments de tension et de suspense constants. Le sonar, les grenades sous-marines, les torpilles, le périscope, le silence prennent ici une soudaine importance, et les effets spéciaux qui ont obtenu un Oscar mérité, sont aussi efficaces que discrets, donnant au film une réelle authenticité.
Au-delà de cette époustouflante bataille navale, le film vaut aussi pour son côté psychologique ; c'est la première fois qu'un film américain ne montrait pas un soldat allemand comme une brute sanguinaire, mais laissant entrevoir un côté humain, et Curd Jurgens dont c'était les grands débuts hollywoodiens, l'incarne avec une grande sobriété. Le face à face final est à ce titre, plein d'espoir et d'humanisme. Pour moi, c'est un des meilleurs films de sous-marins, qui allie qualités humaines, techniques et d'aventure.