Un nouveau genre mais un film fatigué
Il est vrai que Mario Bava a été le premier inspirateur du "Slasher" avec L’Île de l’Épouvante puis La Baie Sanglante (plagié par Vendredi 13). Mais selon moi, il s'agit de pré slashers, trop différents encore pour être mis dans la même case que les Vendredi 13, Souviens-toi l'été dernier, etc.
L’Île de l’Épouvante (malheureusement pas encore vu) semble plutôt être un "10 petits nègres" en plus nihiliste. Et la Baie Sanglante n'a pas généralisé le concept du "tueur névrosé qui tue des jeunes cons dans des bois".
Donc je pense que Torso est le premier slasher de l'histoire (opinion personnelle dont je veux bien débattre). Martino propose un Giallo quelque peu différent de ses anciens (trilogie du Vice, La Queue du Scorpion...)
Nous aurons ainsi droit à tous les futurs clichés du futur slasher : meurtres violents à l'arme blanche (encore plus gratuits que dans un Giallo), whodunit ayant peu d'importance, jeunes cons débauchés, promenades noctures de ces jeunes dans les bois même après que des meurtres aient été commis là-bas, "survivante" qui se trouvera être "la plus pure", etc.
Évidemment, l'ennui étant que tous ces clichés depuis repris ad nauseam ne peuvent plus surprendre 40 ans après.
Et Martino ne semble guère inspiré par son film. Peut-être est-ce l'accumulation de ses tournages, ou l'absence d'Edwige Fenech? Mais heureusement son esthétique 70s, un racolage efficace lors des scènes érotiques, et une très relative efficacité des scènes de suspens permettent de moins s'ennuyer que lors du décevant "Body Count" de Deodato 15 ans plus tard.
Sinon, ce qui a relevé ma note, c'est la présence d'acteurs comme Suzy Kendall (L'oiseau au plumage de cristal) et John Richardson (Le masque du démon). J'aurai préféré les trouver dans un film un peu plus inspiré mais cela fait toujours plaisir de les voir.