C'est une sorte de film opéra, comme ce fut plus tard la vogue dans les années 70/80, et non une captation de spectacle.
Bien meilleur que le Aida de Fracassi, grâce à une bonne mise en scène (même si visiblement les moyens n'ont pas été colossaux), avec même quelques belles idées de mise en scène (surtout au début de l'acte III), et des décors et costumes réussis. C'est en plus très bon, en ce qui concerne le jeu d'acteur (NB Pour Tosca et Scarpia, ce ne sont pas les chanteurs qui apparaissent à l'écran). De plus, c'est très bien chanté. Corelli (le ténor), était un des meilleurs ténors de sa génération (au moment de ce film, il avait 35 ans, ce qui est encore assez jeune -côté chant-pour un tel rôle).
Gallone a réalisé pas mal de films de ce genre et semble en avoir été le grand spécialiste , comme pour les fictions plus ou moins inspirées par l'opéra. Sa filmographie, à partir de 1935; et pendant environ 20 ans, ne comporte pratiquement que ça.