Ce film raconte les débuts de Toscanini en tant que chef d'orchestre, à 19 ans, lorsqu'il doit remplacer au pied levé le chef prévu lors d'une tournée au Brésil de son orchestre (celui de la Scala de Milan). C'est bien sûr largement romancé (le film ajoute en plus une intrigue sentimentale, et la découverte par Toscanini de la réalité sociale du Brésil -où l'esclavage n'était pas encore aboli), mais l'anecdote est authentique (sauf qu'en fait il a remplacé un chef viré pour incompétence, et que la tournée entière était un désastre, la cantatrice étant une diva locale sans grand talent). Le film atteint des summums de kitsch dans les scènes d'opéra , mais c'est peut-être conforme à ce que pouvait être une représentation d'Aïda à cette époque, surtout quand le talent manquait un peu. On notera toutefois que, si la diva (Elizabeth Taylor) apparaît comme "too much", ici elle chante bien , ce n'est pas une interprète de troisième ordre (elle est de plus doublée par une excellente interprète, Aprile Millo).
NB Dans le film, lorsqu'il s'installe au pupitre, on voit Toscanini fermer la partition (ou ne pas l'ouvrir) et diriger de mémoire. Ce détail serait authentique (doté d'une mémoire phénoménale, il connaissait une partition par coeur après une ou deux lectures). Radamès (l'amoureux d'Aïda) est . interprété aussi bien à l'image que pour le chant par un chanteur d'opéra, Carlo Bergonzi.
NB bis Dans la réalité, après ce premier succès, il retourna à son poste de violoncelliste et il lui faudra encore un peu de temps pour s'affirmer en tant que chef d'orchestre.