Il y a quelque chose d'amusant à enchaîner Les patriotes (1994) et Total Western dans une même semaine. D'un côté, un brillant film d'espionnage, très sérieux et à la violence rare. De l'autre, un film d'action un brin bis et à la violence excessive. Et pourtant il s'agit du même réalisateur aux commandes, à savoir Eric Rochant le créateur du Bureau des légendes (2015-).
Total Western n'est pas sans défaut. Son côté excessif lui joue parfois des tours. Pour commencer, le côté un brin vulgaire de certaines répliques. Jean Pierre Kalfon en méchant parrain du crime qui dit que quand elles crient, au moins ça prouve qu'elles ont compris (comprenez "viol"), bon... Idem pour les insultes racistes qui sont un peu trop présentes en mode punchlines (Laurent Chalumeau n'est pas réputé pour sa subtilité).
Pour la violence, Rochant y va franco et parfois on se demande si c'est bien nécessaire ou pas trop excessif. Ce qui n'empêche pas le réalisateur de faire dans la suggestion, ce qui n'est pas plus mal pour certaines scènes (notamment une de torture).
Le jeu d'acteurs varie aussi selon les interprètes. Au départ, Samuel Le Bihan semble pasticher De Niro dans Heat (le bouc peut être mis en cause). Après cela va un peu mieux. Kalfon est à fond dans le rôle du gangster maniéré mais pas trop.
Par contre, pour les jeunes délinquants, on tombe rapidement dans les clichés. La fille droguée dont le scénario insiste pas mal pour au final pas grand chose (Alexia Stresi), alors que Rochant et Chalumeau auraient dû miser un peu plus sur le personnage de Kahena Saighi, plus présent et important dans l'intrigue. On a également le petit blond voleur et grande gueule (Christophe Hemon), le mec qui croit dur comme fer à la théorie de la savonnette (Ouassini Embarek) et surtout le meilleur : Saïd Serrari. Vous l'avez aimé dans Samouraï (Giordano Gederlini, 2002) ? Vous allez l'adorer dans Total Western ! L'acteur est là aussi en pleine roue libre, accumulant les punchlines ridicules et les actions qui le sont tout autant (Le Bihan venge les spectateurs de Samouraï à lui tout seul).
Mais Total Western n'est pas un film déplaisant. Le scénario va à l'essentiel et malgré une partie un peu mollassonne avec les jeunes, s'avère prenant. L'action est bourrine et bien filmée et le côté lieu isolé assailli n'est pas sans rappeler le final de Rio Bravo (Howard Hawks, 1959). Un véritable carnage qui n'épargne personne, pas même des militaires grandes gueules qui se font décimer vitesse grand v. Pour les jeunes, c'est aussi la fin de l'innocence. Ils étaient venus pour des petits faits d'armes, ils se retrouvent en survivants se défendant à leur manière et probablement traumatisés à vie (le personnage de Saighi notamment, manquant de peu de subir un viol).
Donc si Total Western est très bis jusque dans ses travers, il reste un film d'action intéressant et divertissant qui ne méritait certainement pas le bide qu'il a subi (77 978 entrées). Car des films d'action français aussi généreux que le film d'Eric Rochant, on n'en compte pas beaucoup depuis...