Critique écrite le 28 Octobre 2007
On a là une nouvelle version de La nuit américaine, dans laquelle la fiction et la réalité se mélangent, jusqu'à ce qu'on ne voit plus la différence, mais l'humour anglais marche vraiment à plein tubes, avec mine de rien, quelques piques sur l'univers du cinéma.
Le film propose même des passages avec le making-of, ainsi que des extraits d'interviews inclus dans le dvd, c'est une mise en abime assez vertigineuse. De même est cité plusieurs films de Winterbottom pour le fixer encore plus dans le réel, ainsi qu'un film que Coogan avait joué avec Jackie Chan.
On assiste ainsi à toutes les guerres d'égos entre les acteurs (sublime scène d'intro au passage), les conflits avec la production (et la nécessité de couper des scènes), l'équipe qui ne connaissent rien au cinéma alors que la scripte est une encyclopédie vivante, ainsi que la vie des acteurs "de nos jours", dans une fiction faisant pas mal penser à Barry Lyndon.
Le film peut être un peu compliqué à suivre, tant il mélange la fiction et la réalité, mais c'est un excercice réellement virtuose et très drôle. Et Steve Coogan y est vraiment épatant dans le rôle principal, nous commentant l'action parfois son rôle de Tristam Shandy, parfois en son nom propre.
Enfin, ce film montre à quel point il est dangereux de pisser par les fenêtres.