Tournage dans un jardin anglais par princeofsky
Michael Winterbottom est un réalisateur pour le moins éclectique, et son dernier film ne changera pas la donne.
Mélange de films d'époque et de tournage, lorsque le rideau s'ouvre, on est un peu perdu. L'humour, pince-sans-rire, typiquement british et rappelant celui des Monty Pythons, démarre dès le début, et à froid, c'est un peu déstabilisant.
Interviennent ensuite un enchaînement de scènes où on prend autant de plaisir à regarder le film (la vie et les opinions de Tristram Shandy) que le tournage de ce film (où on suit Steve Coogan), et que le mix entre les deux (le montage est à ce niveau très réussi).
Mais pour apprécier pleinement ce film, il faut à mon avis être intéressé un minimum par le cinéma en tant que pratique. Au même titre qu'à travers le documentaire Lost In La Mancha, on découvre le quotidien d'une équipe de tournage, à travers le parcours de Steve Coogan. La manière dont l'égo d'un acteur (Steve Coogan est une véritable star en Angleterre, alors qu'ailleurs... un inconnu) peut intervenir sur un film, la manière dont la costumière, l'assistante, le réalisateur, le scénariste sont amenés à faire évoluer leur travail. Les relations entre producteur et réalisateur, la manière dont la venue d'une actrice bankable peut tout changer... Ces coulisses sont un véritable délice à découvrir... Sauf si on est hermétique à ce genre de voyage à travers le miroir.
Au niveau des autre bons points, l'interprétation de Steve Coogan (qui doit être vraiment maso pour paraître si odieux durant une bonne partie du film) et Rob Brydon (et ses dents), l'humour (qui, une fois que le spectateur est habitué, est omniprésent), une réalisation intelligente qui mêle hommage caustique (Barry Lyndon ?) et happening décalé (Michel Gondry ?)...
Donc, je ne suis pas forcément clair, mais c'est un bon film. Qui ne plaira clairement pas à tout le monde.