Sympathy for the devil
Suite au succès critique et public de Quasimodo, produit en 1939 par la RKO, qui reste, à mon humble avis, la meilleure adaptation cinématographique du roman de Victor Hugo, l'acteur-réalisateur...
Par
le 10 avr. 2023
3 j'aime
Dommage que le rythme soit en définitive si inégal... Car je dois l'avouer : je me suis parfois un peu ennuyé devant « The Devil and Daniel Webster », dont la tendance à blablater prend trop souvent le pas sur l'action. Néanmoins, lorsque Dieterle se donne la peine de raconter une histoire, il le fait bien : car cette réécriture moderne du mythe de « Faust » a beau ne pas être une réussite totale, elle n'en a pas moins plusieurs qualités. D'abord l'interprétation : Walter Huston est ainsi absolument génial en envoyé du Diable malin et charismatique, tandis que Simone Simon nous livre un numéro de sensualité dont elle a le secret. Et puis, même si elle n'est traitée qu'à moitié, avoir une bonne histoire et de bonnes idées, cela paye toujours. J'ai de ce fait beaucoup apprécié la manière dont le réalisateur dépeint l'Amérique du 19ème siècle ainsi que l'extrême pauvreté la caractérisant, et ce tout en nous proposant de purs moments de fantastique (le procès final est à ce titre une superbe scène) que le cinéma ne nous offre hélas que trop rarement. Si bien qu'à défaut d'avoir été totalement conquis, j'ai toutefois pris un certain plaisir à suivre cette réécriture de Goethe fidèle à l'auteur allemand tout en restant personnel et pertinente dans son traitement : « The Devil and Daniel Webster » vaut le coup d'oeil.
Créée
le 31 mars 2018
Critique lue 172 fois
D'autres avis sur Tous les biens de la terre
Suite au succès critique et public de Quasimodo, produit en 1939 par la RKO, qui reste, à mon humble avis, la meilleure adaptation cinématographique du roman de Victor Hugo, l'acteur-réalisateur...
Par
le 10 avr. 2023
3 j'aime
Nous retrouvons dans ce film le topos du pacte diabolique comme il en est question depuis Faust de Goethe (1808). Pas de grande surprise dans le scénario : un homme se laisse corrompre par le diable...
Par
le 2 mai 2011
3 j'aime
Je ne connais pas bien William Dieterle mais il n'aurait pas à rougir aux côtés d'autres grands noms du cinéma américain qui aiment passer de grosses couches de pommade moralisatrice au creux de...
Par
le 21 mars 2024
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime