Un 6 généreux car j'étais d'humeur adéquate pour regarder ce petit film de gangsters typique des années 50, réalisé par un Henri Decoin dans sa veine très mineure.
L'ambiance et la tonalité sont plutôt légères, les invraisemblances nombreuses, mais l'intérêt réside dans un scénario assez original, structuré en deux temps : d'abord un film de casse, puis un film carcéral avec option whodunit. Dommage que la prison soit représentée de manière si fantaisiste, on est encore très loin du "Trou" de Jacques Becker, qui sortira trois ans plus tard.
Decoin peut s'appuyer sur un casting important mais hétéroclite, de François Périer à Dario Moreno, en passant par Anouk Aimée (encore loin d'être une icône glamour, enlaidie par une coiffure fort peu seyante), Pierre Mondy, Peter Van Eyck ou encore Jean-Pierre Marielle et Francis Blanche dans de petits rôles. Sans oublier le héros insipide joué par le méconnu André Versini.
Bref, on ne s'ennuie pas même si ça ne vole pas très haut : les dialogues d'Albert Simonin amènent un certain relief, et l'ensemble s'avère sympathique quoique très inégal (à l'image du dénouement étonnamment moraliste).