Pourquoi une telle hérésie autour de la reconnaissance faciale au nom de la sécurité ? Pouvons-nous dire qu'offrir toutes nos informations aux gouvernements est acceptable, au nom de la sécurité ? Est-ce normal qu'un gouvernement regarde, écoute, oblige son peuple sans même son autorisation. Est-il normal qu'il soit interdit de se prononcer politiquement ou de parler à un étranger ?
Des caméras à chaque coin de rue, des policiers surveillant chaque individu. C'est ce qui nous attend. La Chine est à ce stade depuis maintenant de nombreuses années, la France est sur la liste des prochains.
À Nice déjà, des caméras observent les habitants, la reconnaissance faciale est en phase de test. Ces systèmes sont mis en scène comme l'arme ultime contre le terrorisme et la criminalité. Nous sommes alimentés par une peur, la peur du grand méchant monde. Comme si nous allons mourir à chaque coin de rue. Avoir un tel système de sécurité peut-il empêcher toute attaque criminelle. Avoir un crédit social humiliant les "mauvaises" personnes régleraient les problèmes sociales ?
Tout cela est présenté par la Chine comme un miracle, comme un sauveur. Avons-nous besoin d'être sauvés ? Au dépit de la démocratie ?
C'est à toutes ces questions que ce superbe documentaire répond. De Nice à l'histoire des Ouïghours en passant par San Francisco, ce film présente sous toutes la technologie vendue comme réglant tous problèmes de sécurité. C'est un débat qui est au cœur de notre société, avoir plus de sécurité au dépit de nos libertés. Ce documentaire traite merveilleusement bien ce sujet en apportant un regard objectif. Ainsi, vous découvrirez l'horrible système chinois grâce un reportage digne d'un film d'action et un témoignage sanglant. Avec un montage mémorable, une très bonne réalisation, et un récit intéressant, ce documentaire ne doit pas être manqué.
Nous pouvons noter la très bonne utilisation de caméras à 360 degrés, nous mettant ainsi dans la peau de caméras de surveillance, et des effets pour introduire une personne interviewée dans le style reconnaissance faciale. Le récit alterne entre différentes villes, des témoignages pour et contre, un reportage en Chine, et des archives.
Bref, le sujet est merveilleusement bien traité. Ce qui est montré est ce qui nous attend, alors pourquoi ne pas s'informer pour l'empêcher.
Le regarder sur le site de Arte jusqu'au 19/06