"Tout ce qui brille", pour moi, c'est l'histoire d'un dilemme. Dire que je n'ai pas - du tout - aimé ou me taire. Me taire parce qu'il aurait été mieux que j'aime, rapport à ma vie sociale, toussa.
Donc j'aurais aimé aimer "Tout ce qui brille". Et du coup j'étais prête à aimer, dans les meilleures dispositions, déjà fan des amusantes vidéos qu'avaient distillé Géraldine Nakache et Leila Bekhti (sous les noms d'Ely et Lila, bien sûr) dans les mois qui avaient précédé la sortie du film.
Mais cette fantaisie-là, je ne l'ai pas retrouvée dans "Tout ce qui brille", que j'ai trouvé très premier degré. A part avec le paon. J'ai un humour potache, sans doute, mais voir Géraldine Nakache faire le paon, ça me fait éclater de rire à chaque fois.
A part le paon, donc, je crois bien que rien ne m'a plu dans ce film (sauf voir une amie y faire une apparition). J'ai trouvé l'ensemble des personnages déprimants, médiocres, peu attachants et l'histoire ne m'a pas intéressée. Disons qu'il y a pire, bien pire, que de grandir à Puteaux et même si j'apprécie l'aspect autobiographique de l'oeuvre, je ne me suis pas sentie concernée (j'ai pourtant grandi pas bien loin, moi aussi "à 10 mn de Paris").
Pour finir sur une note positive, j'aime énormément Géraldine Nakache, on sent sa force créative, on sent qu'elle a des idées, des envies et la volonté de mettre tout cela sur pellicule. J'espère simplement que le prochain film sera plus mature, plus dense, plus construit et plus drôle.