Robert,chef d'entreprise,trompe sa femme Irène avec sa jeune et jolie secrétaire Eve.Il voudrait quitter son épouse pour filer le parfait amour avec sa conquête mais hélas c'est Irène qui détient la fortune familiale.Il envisage alors la solution radicale recommandée en pareil cas:assassiner la gênante conjointe.On se dit à la lecture ce de pitch que le réalisateur-scénariste Philippe Muyl se fout du monde en essayant de nous refourguer cette trame usée jusqu'à la corde de vaudeville polardeux,du style qu'on a pu voir environ dix mille fois.Mais c'est aller vite en besogne car c'est là qu'intervient l'astuce,ce brave Robert rencontrant par hasard Gérard,un auteur de romans policiers spécialisé dans l'élaboration de crimes parfaits.Il paye donc le plumitif afin qu'il lui concocte un scénario qu'il pourrait appliquer à l'empêcheuse de tourner en rond.Il y a là potentiellement une promesse de script original,qui va vite être déçue.Le principal problème est que Muyl est un mauvais.Certes,il avait réussi quatre ans plus tôt "Cuisine et dépendances",mais c'était du théâtre filmé et il n'était pas pour grand-chose dans la qualité d'une oeuvre surtout portée par l'écriture de Bacri et Jaoui.Ici,livré à lui-même,il sombre totalement dans ce pitoyable chassé-croisé entre cinq personnages qui se réduit à une longue série d'homicides ratés.On sait donc à l'avance que les tentatives vont systématiquement échouer,donc zéro suspense,et le contenu ne rattrape en rien la catastrophe en cours.Le cinéaste n'a aucun sens du timing,toutes les scènes sont atones et complètement loupées,d'autant que c'est supposé être une comédie alors que ce n'est drôle à aucun moment.Les personnages errent lamentablement au milieu d'un désert fictionnel qui ne ferait même pas illusion sur une scène de boulevard,et les auteurs se vautrent au point de ne même pas être capables d'exploiter la dimension cynique d'une histoire qu'ils s'arrangent pour rendre niaise et moraliste.Se louper à ce point-là relève du prodige et cette capacité à filmer du vide,à débiter du métrage avec du rien,force l'admiration.Les personnages sont tous des crétins sans épaisseur qui ne provoquent qu'indifférence ou agacement,et les voir s'agiter stérilement est une pure épreuve,surtout que leurs comportements n'ont à peu près aucune logique,pas plus que les pauvres développements d'un scénario sinistré.Les acteurs,tous des cadors sur le marché des comiques,se démènent sans résultat,leur talent ne suffisant pas à transcender la faiblesse et l'imbécilité des protagonistes.Lors de nombreuses séquences,l'absence de musique souligne cruellement le néant des situations,mais ce n'est guère mieux quand il y en a car la bande-son est signée Zazie.Il y a là Didier Bourdon,des Inconnus,Elie Semoun,d'Elie et Dieudonné,Yolande Moreau,des Deschiens,et Régis Laspalès,de Chevallier et Laspalès,est impérial lors d'une trop courte apparition.José Garcia joue un photographe toujours présent lorsqu'il y a une tentative de meurtre,c'est pourquoi son nom est Colle,ce qui situe assez bien le niveau de poilade du truc.Et puis bien sûr la bimbo de service a les traits d'Ophélie Winter,la poupée gonflante des nineties,qui après avoir fait la chanteuse et l'animatrice télé,a cru pouvoir aussi faire l'actrice,mais ça n'a pas duré,ce qui au vu de sa performance dans ce film n'a rien de surprenant.Ceci dit c'était une vraie bombe anatomique et elle est physiquement très adaptée au rôle.