Rattrapage de ce film très bien côté que j'avais raté lors de sa sortie et après le très pénible "Séoul Station" , ce fut une véritable bouffée d'oxygène!!
1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
En la faisant courte, j'ai bien aimé le style, l'animation, le chara-design très épuré, presque enfantin des dessins mais qui donne au métrage une identité très appréciable. L'histoire en plus de nous faire voyager à travers des décors m'étant inconnus, porte en elle des thèmes très positifs pour la jeunesse tel que la recherche de l'accomplissement, la valeur du travail, de la persévérance, de l'effort, la résilience face à la pression, croire en ses rêves et idéaux, honorer la mémoire de nos aïeux tout en construisant son propre avenir.
D'autant plus que ces thèmes sont abordés à travers un voyage initiatique de l'héroïne un peu académique mais très bien fait, le récit savant alterner les moments d'aventure, de découverte, de développement et d'humour intelligemment.
Bref, c'est du beau travail, je n'ai pas vu le temps passé et ce fut un plaisir tout le long.
A découvrir!