Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers:
Des héros en quête d'aventure, un mentor, des sidekicks anthropomorphes, des épreuves, des adjuvants, des événements supernaturels, un apprentissage, au-délà de l'introduction à la permaculture, ce docu est une brillante mise en pratique du mono-mythe de Joseph Campbell (comme la guerre des étoiles et le seigneur en leur temps et de nombreux mythes qui ont traversé le temps).
Pffff, ça va intéresser qui ce docu monté comme une fiction quasi mythologique sur la concrétisation d'un projet de permaculture?! Le réal est complètement à côté de la plaque.
On sait bien que les gens cherchent avant tout un discours dogmatique, catastrophiste, larmayont ou moralisateur. Pas un feel good movie. Même les bobos conservateurs des villes pourraient se sentir offusquer par cette vision d'écologie dynamique à la campagne.
Et puis leurs enfants préfèrent jouer avec des bouts de bois, alors à quoi bon des images spectaculaires et le récit d'une aventure humaine (et entrepreneuriale) qui transforme une leçon pas du tout scolaire en démonstration magistrale?
Les habitués des docus animaliers ne retrouveront pas non plus la mièvrerie des productions Disney.
Mais il y a plus grave, on a bien compris que l'écologie politique était un truc d'altermondialistes, une doctrine végano-marxiste. Et là, le réal se pointe et nous "storytelle" son projet libéral façon start-up. Le véritable but était de faire accomplir gratuitement une partie du travail par des animaux parfois même clandestins, comme si dans sa diversité animale et végétale, la nature fournissait les problèmes et les solutions. Travail gratuit, production de ressources, rentabilité...ah bah si, le docu pourrait intéresser les capitalistes du monde entier, en fait.