Je crois qu’il faut que je me rende à l’évidence : je n’aime pas Manu Payet en tant qu’acteur. Pourtant, c’est au moment où je le trouve bon que je me fais cette réflexion…
Antoine et sa femme forme un couple classique. Enfin… elle est juge et lui producteur musical un peu à l’arrache, ex-batteur. Et ils ont deux filles. Lorsque le couple va mal, ils se séparent et Antoine part vivre seul. Jusqu’au jour où ses filles débarquent avec un mot de leur mére lui demandant de les garder 15 jours alors qu’il sait à peine s’en occuper…
Le sujet parait assez classique à la base mais ce film a ce je-ne-sais-quoi qui donnerait envie de lui mettre des baffes pour ce qu’il rate, parcequ’il n’est pas passé loin de la bonne surprise. Bah ouais, Manu Payet est vraiment bon pour le coup, la relation avec ses filles est trés bien traité et les deux filles justement sont parfaites dans leurs rôles. Aucun soucis sur le sujet central du film donc, et même la mise en scéne sait parfois tenter des choses plutôt sympa, tel ce diner à distance. La photo est aussi remarquable par moment.
Le soucis, c’est qu’à côté de ça, le film balance des personnages et des sujets qu’il évacue tout aussi vite et qui n’ont pas de véritbale impact dans le film, même pour le faire avancer. Je pense à celui joué par Vanessa Guide par exemple, totalement inutile. Heureusement également que le titre du film représente bien le sujet : un couple qui a tout pour fonctionner mais qui finit par se séparer tout de même. Un film drôlement pessimiste au final, au résultat bancal tant il semble trop long, ou justement ne pas étirer les bonnes scénes, mais qui n’est pas honteux, loin de là…