Tout pour plaire par Brice B
Je dois d'abord vous dire que j'ai adoré ce film, oui, vraiment. Bon, je savais pas quoi faire, alors j'ai regardé un ptit DVD, fourni par une copine. Une histoire de fille, dont ma copine Sofie m'avait déjà beaucoup parlé. Ca m'a d'ailleurs beaucoup fait penser au film Comme t'y es belle, totalement dans le même ton, "comédie de trentenaire", du Bridget Jones à plusieurs, et dans Paris.
Parce que c'est une excellente comédie qui met le doigt sur la vie de couple, qui remet en cause le bienfondé de notre routine, qui permet de se poser quelques questions essentielles, sans faire de la psychologie à la Nous Deux ou de la philo à la Paulo Coehlo.
Je me suis pas mal retrouvé dans les trois nana : Marie, médecin débordée qui a épousé un mec immature et fainéant, qui bosse pour deux dans son couple, et qui s'épuise. Ca me rappelle quand je sors avec des jeunes de mon âge qui sont encore étudiants, et qui comprennent pas que je puisse être crevé par mon boulot. Bah ouais, forcément. Florence, cette femme-boniche, effacée derrière un mari carriériste qui pense principalement à ramener de l'argent, avec qui je me suis senti de conivence dans la scène -géniale- ou son mari couche avec elle, on voit le lit vu du dessus, et on entend en voix off ce qu'elle pense : que faire à manger pour sa récéption du lendemain ?
Enfin il y a Juliette, avocate célibataire et fauchée qui ne manque pas d'audace, une fille qui ne se laisse pas faire, qui renvoie chier, qui chambre, qui charrie, qui blesse et qui assassine en une phrase. Le genre de fille que j'adore. Et puis son côté "névrose d'échec", "je tombe sur des mecs chiants", je la comprends. C'est la plus réaliste, celle qui a décidé de ne pas faire de concessions, celle qui pense que son bonheur vaut mieux que "les images à préserver".
Parce que c'est ça la vraie force de cette comédie, nous montrer que finalement, le bonheur qu'on croit avoir, on ne l'a peut-être pas, mais qu'on essaie peut-etre juste de s'en convaincre. Et moi forcément, j'ai adoré. j'aurais voulu me souvenir de plein d'extraits, mais ma mémoire ne me permet pas cet élan d'optimisme !
Un film à voir, vraiment, surtout maintenant que c'est en DVD, vous avez le temps.