Je vais pas épiloguer sur Tout Simplement Noir mais je tiens a dire qu'il n'est pas noté, selon moi, a sa juste valeur.
Le film souffre en effet du carcan dans lequel il est enfermé, celui d'une actualité qui flambe tout sur son passage.
Black Lives Matter, on entend ça partout et le film empathie.
Mis a part ça, sans prendre en compte l'actualité et en prenant le film pour ce qu'il est, on assiste ici au développement d'une analyse de la société scindée malgré elle par des préjugés et des débats houleux inévitables.
Tout ça malgré la présence de nombre de citoyens envieux d'un système égalitaire et qui rêvent d'amour les uns pour les autres.
Il s'agit là d'un idylle que le film ne cesse de descendre en flèche avec un humour cinglant passant aux travers d'un personnage au combien maladroit qui ne peut s'empêcher d'empirer toujours plus sa situation.
Un personnage parfois détestable mais qui ne manque pas de faire preuve d'humilité en comprenant les combats différents du sien que d'autres mènent en parallèle.
Au final le film nous montre le chemin d'un homme qui lutte pour ce qu'il revendique et se rend compte de la multiplicité des avis et des opinions des gens. Il se prend en pleine face les nuances au combien importante qui figurent dans les avis qui semble pourtant similaires aux siens.
Un mockumentaire juste, sincère, avec une belle morale peu importe votre avis sur la forme de la situation.
Une comédie intelligente et qui s'amuse des clichés et du borderline.
Puis ce film comporte une scène qui vaut a elle même le coup d'être vue séparément. Une scène de dispute impliquant Fabrice Eboué.
Il n'est pas noté a sa juste valeur.