Entre poème dramatique et récit sur le deuil, Pedro Almodovàr signe ici une œuvre à la fois belle et saisissante, véritable ode à la féminité et la maternité.
Fort d'une mise en scène pleine de grâce, Almodovàr nous offre son film comme une fable intime, remplie de sentiments et de tendresse. Comme souvent c'est grâce à la force de sa galerie de personnages que le réalisateur nous entraîne dans son univers, mettant le spectateur à nu face à tous ces portraits de femmes. Amoureux de son sujet, Almodovàr sait parfaitement décrire chaque rôle, lui donner une intensité propre et sincère, de la mère désemparée qui trouve presque du réconfort comme elle le peut, quitte à souffrir à nouveau, en passant par la jeune femme en quête d'identité ou la comédienne au bord du gouffre.
C'est finalement tout ce qui rapproche ces personnages, leur condition de femme. Aussi simple que cela, C'est une des grandes idées du cinéma d'Almodovàr, qui lui confère toute son identité. Rarement les actrices sont aussi belles et poignantes que sous la caméra du réalisateur de Volver, autre grand film que j'apprécie beaucoup. Sans jugement, sans artifice inutile, on dépeint ici un portrait touchant, comme une photographie de toutes ces femmes lumineuses et sombres aussi.
Peut-être pas mon Almodovàr favori, néanmoins un très grand film sur la femme et les actrices. Sur la maternité plus forte que la douleur et la mort. A voir absolument !