C'est l'histoire d'un réalisateur qui a kiffé ses vacances à Bali. De retour dans la grisaille parisienne, légèrement déprimé par le manque de soleil, il lance à son équipe : "Les mecs, j'ai une super idée : je vais te torcher un scénario sur un coin de table en deux minutes, n'importe quoi pourvu que ça se passe à Bali, et hop ! Bingo ! C'est reparti pour deux mois de tournage et de crevettes pimentées, vous allez voir les gars, vous allez kiffer vous aussi !". En fait, renseignements pris, le film est tiré d'un bouquin écrit par le réalisateur lui-même, donc ma théorie sur le scénario écrit sur un coin de table s'effrite un peu, mais celle sur les crevettes pimentées tient encore la route.
Bref, c'est un mélo avec un Marc Lavoine en chemisette, qui pour séduire une veuve éplorée mais vachement sexy, va l'emmener faire des tours de scooter dans la campagne balinaise et manger des crevettes pimentées. Le film alterne alors entre les plans sur l'île façon cartes postales, nappés d'une musique dégoulinante, et les moments de drague où Marc Lavoine, chaussant de petites lunettes vintage qui lui donne un air trop sexy, meuble les soirées au coin de la moustiquaire en lisant à sa belle des romans d'espionnage à voix haute.
J'ai eu la déception de voir Jean-Pierre Darroussin se compromettre dans le film, dans un rôle insignifiant : " Allo Jean -Pierre ? ça te tente trois semaines à Bali ? Attends, je vais t'écrire un rôle vite fait. Quoi ? ...T'inquiètes, c'est la prod qui régale! "
Pour conclure, je dirais que ce film est une sorte de version haut de gamme de la traditionnelle soirée diapos, moins les chips et l'apéro.