En voulant échapper à ses assaillants, un brave (et un peu niais) technicien de surface de la piscine municipale de Tromaville passe par la fenêtre où, comme par hasard, se trouvent des futs radioactifs. Il y tombe dedans et devient un monstre difforme qui va faire la justice en ville avec son balais-brosse.
Je crois bien que Toxic Avenger est le premier film de la firme Troma que je découvre, et je m'attendais à une nullité intersidérale, mais je n'ai vu qu'une parodie dans l'horreur, qui m'a plutôt fait penser à ce que fera quelques années plus tard Jim Muro avec Street Trash. A savoir du gore craspec, avec des scènes coquines gratuites, où ça n'est forcément pas bien joué ni monté, mais où on sent une volonté de se marrer. Car au fond, c'est assez drôle, à l'image du technicien de surface, joué par Mark torgl, qui a l'air d'être un demeuré complet, et un surhomme une fois transformé en monstre où il tabasse des hommes en tutu !
Les 80 minutes sont la bonne durée pour éviter que le délire ne dure trop, mais ça reste au fond vraiment sympa, monté avec deux bouts de ficelles, et dans un sens, je comprends pourquoi Toxic Avenger est un film culte, un peu comme je peux considérer Evil Dead premier du nom. Foutraque, mais réalisé avec du coeur, sans se moquer des gens, qui sont de toutes formes.