Un film qui vaut mieux que sa triste réputation, sans doute due à la présence d'Ashton Kutcher dans ce qui ressemble de prime abord à une énième comédie romantique.
En réalité, "Spread" est un film assez amer et pessimiste, à la tonalité discrètement mélancolique, réalisé par le talentueux britannique David Mackenzie ("Comancheria", "Perfect Sense"...).
Le premier acte, qui en rebutera certains par son apologie apparente du bling bling, nous présente le mode de vie facile et cynique d'une sorte de gigolo pique-assiette, séduisant de riches cougars sous le soleil californien.
La seconde partie s'apparente davantage à une comédie sentimentale, lorsque notre héros un brin loser va s'enticher d'une jeune femme dans son genre (la charmante Margarita Levieva, vue notamment dans la série "The Deuce"), vivant elle-même aux crochets d'un amant fortuné.
Certes, ce film initiatique reste léger et ne propose rien d'exceptionnel, mais j'ai trouvé que l'ensemble fonctionnait plutôt bien, autour d'un trio de personnages assez touchants.