3 films nommés "Train d'enfer" au compteur (et il reste des livres et BD avec le même titre selon le mythique moteur interne de SC).
Je ne vous conseille pas trop le Hanin (même issu d'un bon sentiment et avec un Cluzet tjs impeccable) mais l'autre si par contre (une histoire de routiers avec Sean Connery ou McGoohan tout jeunes et quelques autres impec)
Donc c'est un Grangier (en belles couleurs) dans une copie top avec Jean Marais et la Belle Mell.
Jean Marais en pleine deuxième période de sa vie post-Cocteau en mode héros viril (il faisait ses cascades lui-même il parait) qui passait du cape et d'épée au polar sans pb. Notre héros grec national descend de l'Olympe et drague et castagne sévère, il fait cela très bien.
Rien de bien original ni palpitant mais cela se regarde tranquillement. Les méchants sont très méchants avec Howard Vernon en Howard Vernon et quelques patibulaires mais presque.
Grangier fait le taf en bon artisan mais le sujet ne semble pas trop le faire frémir et on a connu Jacques Robert plus inspiré.
Un film de jour férié pour digérer la raclette et la famille et sourire en s'assoupissant des aventures de cet fringant inspecteur de la sécurité sociale (c'est sa couverture, si si...genre De Funés en Maciste).
Plus je vois de films d'espionnage des 60's plus je me dis que 007 avait un truc en plus.