Je n'avais jamais entendu parler de ce Train Express pour l'Enfer avant que le film ne débarque récemment sur FilmoTV. En tant qu'amateur de curiosités, de cinéma fantastique, des années 80 et d'horreur en tranches façon film à sketchs je ne pouvais que porter un regard naïf et bienveillant sur ce bis exhumé du cœur des années 80.
Dans Night Train To Terror nous nous retrouvons dans un train de nuit promis au déraillement à l'aube et dans lequel pour passer le temps le diable et dieu en personne discutent du bien et du mal autour de trois courts récits ainsi que de l'avenir post-mortem de divers personnages. Pour booster le voyage, le train est aussi occupé par une bande de djeuns musiciens et danseurs qui nous servent pendant 90 minutes des interludes musicaux digne des pires soupes pop rock de la pire époque du top 50. Monstrueusement kitsch et tout en brushing et fringues fluo ces intermèdes musicaux qui nous offre même un solo de saxo dans la fumée constituent peut être l'aspect le plus terrifiant du film.
Bien que visiblement réalisés par trois metteurs en scène différents ( John Carr - Phillip Marshak - Tom McGowan ) les trois récits sont en revanche d'une constante et uniforme médiocrité à moins que ce ne soit à cause d'un même monteur manchot et aveugle qui transforme systématiquement tous les récits en monuments de narration approximative. Le premier segment autour d'un trafic de morceaux de corps humains est carrément à la limite du compréhensible les trois quarts du temps. Le second volet qui parle de jalousie et d'un étrange club qui joue avec la mort façon roulette russe à travers divers jeux dangereux et mortels est tout aussi dispensable. On pourras tout de même s'amuser de voir une immonde mouche à merde mortel en pâte à modeler animé en stop motion et un personnage griller sur une chaise électrique non sans lancer une dernière punchline du style "désolé si je fume ". Quant au troisième segment ésotérique autour du diable et de dieu il est toujours aussi bancal mais permet de voir des nazis avec des pieds de boucs et encore une fois de délicieux effets spéciaux en stop motion et play-doh. Globalement les récits sont poussifs , les montages défient souvent les plus élémentaires règles de narration, les acteurs et actrices surjouent comme des malades et les effets spéciaux ont un certain charme qui sent bon le bon gros Z d'autrefois. Les plus indulgents pour les films mal branlés dont je fais parfois parti sauveront peut être un esprit bis et généreux qui carbure au gore et aux nichons mais objectivement Train Express pour L'enfer est assez horriblement mauvais.
Loin de voyager en première classe de l'horreur le film propose plutôt un chaotique chemin de croix au fond d'un wagon pourri avec en plus un type qui aurait mis sa compilation de Wham et Modern Talking à fond les ballons pendant tout le trajet... Une certaine définition de l'enfer donc