"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Cette citation d'Oscar Wilde pourrait coller à Tralala, et surtout à son personnage principal singulier. Cette comédie des frères Larrieu est un petit OVNI en son genre, qui lorgne sur la comédie musicale sans jamais vraiment tomber dedans, et qui vous dit : "Oui, j'aime le kitsch, le très-très kitsch...et alors ?". Ce que l'on a bien aimé avec ce film d'auteur décalé, c'est que, lorsque vous prenez la vague de ringardise en pleine poire (un personnage principal, un peu dans son monde, qui parle en faisant "Tralalalaaa...", c'est un concept, dira-t-on), il ne vous balaie pas du revers de la main (comme bien des films d'auteur autosatisfaits : "Vous pouvez pas comprendre, c'est de l'art.") mais vous tend plutôt la main pour vous embarquer avec lui dans ce monde foufou ("Posez votre sérieux deux petites heures, et venez."). On suit donc Mathieu Amalric en saltimbanque musical, qui glane son inspiration où il le peut, et se met à la recherche d'une jeune fille qui lui a tapé dans l’œil au détour d'une rencontre rapide à la gare... On a trouvé le film un peu long (mais peut-être était-ce l'horaire de cette séance de Minuit au Festival de Cannes, qui a impliqué deux ou trois coups de mou personnels), et l'on a mis un certain temps à se mettre dans le bain de l'univers très singulier des Frères Larrieu (au début, on n'a pas arrêté de se demander si c'était bien sérieux...et on a lâché prise, et cela allait bien mieux). Et une fois que l'on a sauté le pas de la sériosité, on apprécie ces scènes farfelues et originales, qu'on n'a décidément pas souvent l'habitude de croiser au cinéma. Tralala, sous son air ultra-kitsh "et je m'en fiche", est un vibrant hommage aux comédies musicales (sans jamais vraiment en être une) et surtout aux films qui osent proposer (et non pas imposer) au spectateur leur univers poétique, dans la Lune, voire complètement barré.

Aude_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival de Cannes 2021

Créée

le 7 oct. 2021

Critique lue 125 fois

Aude_L

Écrit par

Critique lue 125 fois

D'autres avis sur Tralala

Tralala
Cinephile-doux
7

C'est du Lourdes !

Qu'est-ce qu'on attend d'une comédie musicale ? Plutôt qu'une histoire porteuse de sens, de la fantaisie et une certaine légèreté, sinon ce serait un drame musical, non ? En tous cas, les frères...

le 17 juil. 2021

12 j'aime

2

Tralala
Nuwanda_dps
8

Tralala dans l'air

La scène d’ouverture donne le ton magique car enivrant de "Tralala" : la poussière d’un squat miteux près à être démoli qui devient poussière d’étoiles et source d’inspiration pour une prochaine...

le 13 sept. 2021

11 j'aime

1

Tralala
Raffut
3

Un pied de nez du kitsch à la merde

Tralala se fredonne du bout des lèvres en cillant un peu les yeux face à la lumière. Tralala est une musique qui n’existe pas encore. Tralala est un peu toutes les musiques dès lors qu’on les a...

le 8 oct. 2021

10 j'aime

6

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime