J'entends souvent dire que Danny Boyle est considéré pour l'ensemble de ses films plutôt que pour chacun d'entre eux, individuellement jugé "ordinaire". Qu'en somme c'est sa filmographie son œuvre principale, valorisée par la diversité des styles et thèmes abordés. Cela m'a toujours semblé sévère comme jugement tant chacun de ses films me semblait aboutis dans son domaine, même si bien sur les dix réalisations ne se valent pas.
Toutefois "Trance" tend à infléchir (un peu) mon point de vue car il m'a semblé y voir un peu de tout ce qui fait le style de Boyle au détriment d'un film à l'identité propre, on a du mal ici a déceler une cohérence, une trame globale. On passe du braquage type "Ocean's eleven" au thriller avant de partir sur un drame psychologique avec les réflexions sur la mémoire et la pensée puis carrément dériver psychédélique genre "Inception" (en plus gore) avant de finir sur un twist. C'est un concentré du savoir-faire du réalisateur sur 1h35.
Alors c'est certes un mélange des genres original et plutôt réussi car l'image est belle, le casting très bon et la BO au top, mais ça rend le film confus surtout la petite demi-heure avant le dénouement ou on ne sait plus vraiment ou on est. Cela ne fait pas de "Trance" un film raté mais un peu décevant surtout pour qui apprécie le réalisateur anglais.