Cher Matthis,
Je sais que nous sommes très souvent en désaccord sur certains films mais j'aime en débattre avec toi. Des débats durs mais instructifs. Je me souviens de cet été où tu m'avais gentiment fait les éloges du "fameux" transformers 4. Alors c'est à mon tour de critiquer ce 4eme épisode, signe "normalement" de changement.
Oui je suis d'accord avec toi que Bay a pris une nouvelle tournure dans cet épisode mais est-ce si flagrant et choquant? Evidement que non. La réalisation reste approximativement la même. Elle est bonne mais sans plus. Il fait son job. Niveau technique toujours rien à dire, l'animation est correct et les scènes d'action sont pas mauvaises même si pour moi le 3eme opus nous réserve les scènes d'action les plus époustouflantes. Niveau casting c'est ici qu'est le reboot. Nouvelle monture, nouveaux persos et une perte de charisme. Je dis pas que Mark Wahlberg n'est pas charismatique mais il apporte rien de nouveau. Il me fait même penser à un enfant qui trouve un jouet quand il découvre Optimus Prime. Mais dans ce nouveau casting nos yeux sont rivés sur le nouvel atout charme de la franchise, Nicola Peltz. J'ai rien contre elle loin de là, car je l'apprécie énormément dans la série Bates Motel où on l'a découverte. Je la trouve très ravisante, enfin je trouve son popotin ravissant car on a quasiment que de ça durant tout le film. C'est pas la pire actrice du jeu, mais ici le sien est minimaliste malheureusement. Mais là où Bay modifie grandement les choses et dans le rythme que prend le film. Le film prend son temps pour poser de nouvelles bases au détriment de proposer quelques longueurs et d'endormir le spectateur (?). Mais il joue aussi sur l'effet dramatique en nous proposant le lien compliqué entre le père et la fille (ce qui ne marche pas forcement) et un univers un peu plus sombre et violent. Mais est-ce que c'est ceci qu'on demande à un Transformers? Normalement ce qu'on veut c'est des explosions et des boobs! Je reconnais l'effort qu'a fais l'équipe de proposer quelque chose de plus mature et dramatique, même si ici cela fonctionne pas. Car disons le franchement le scénario n'est pas très élaboré malgré l'effort apporté à agrandir la mythologie Transformers.
Sur ce, mon cher ami, je vais te laisser en espérant que nous aurons l'occasion de discuter de ceci en face à face prochainement.
Amicalement (et amoureusement),
Kevin