Avec la saga Fast n Furious, on peut dire que c'est l'archétype de la production totalement décérébré et grand spectable qui a accompagné mon adolescance, voir que celle-ci continue toujours est quelque chose d'assez spéciale. Comme d'hab, on n'est pas là pour voir du grand cinéma mais du bon gros boum boum, avec un chouïa de scénario. Contrat rempli, pas plus pas moins.
Renouant avec l'action et le grand spectacle qui ont fait des premiers Transformers un phénomène mondial il y a 14 ans, Transformers : Rise of The Beasts transportera le public dans une aventure aux quatre coins du monde au coeur des années 1990. On y découvrira pour la première fois les Maximals, Predacons et Terrorcons rejoignant l'éternel combat entre les Autobots et les Decepticons.
Le reboot opéré par l'agréable Bumblebee -qui malheureusement à bider malgré un effort sur le scénario et la caractérisation de son personnage principal- étant digéré, on retrouve la franchise principal qui tente de faire peau neuve. L'histoire est toujours plus ou moins la même, toujours avec autant de bullshit narratif mais cette fois-ci, les scénaristes sont très explicatifs et très explicites comme si les personnages étaient des PNJ ayant comme mission de faire avancer l'intrigue sans aucune finesse. Au moins, ils en sont conscients et tentent de faire bien, c'est déjà cela.
Concernant l'humour, il marche par moment et il y a quelques moments où le timing comique est plutôt adéquat, si vous avez comme moi la voix de Mister V en tête (pour le coup, vu en VF pour une fois), cela reste un peu troublant mais on s'y fait avec le temps.
Les personnages humains ont pour une fois une petite utilité et surtout ne sont pas trop dérangeants (à l'instar de Godzilla, j'en ai rien à péter de voir des humains dans ce genre de film, je veux voir 2 gros Kaijus se battre, Transformers, c'est un peu pareil) mais je me prononcerais pas vraiment sur leurs jeux, l'ayant vu en VF, qui ne m'a pas vraiment emporté non plus.
Le plus important, l'action. C'est plutôt bon avec de bonnes séquences dynamiques et diversifiées même s'il y a 3-4 plans dégueulasses, le reste au vu du nombres de plans SFX, c'est tout à faire correct. Y'a pas vraiment de grosse idées de mise en scène et la BO est générique, en mode Siri mets moi du rap Old School mais cela fait toujours plaiz à entendre pour peu que vous aimiez 2-3 hits de l'époque.
Bref, cela se laisse voir pou peu que vous sachiez exactement à quoi vous attendre avec cette franchise qui est selon moi sur une légère pente ascendante qualitativement parlant sans que cela soit extraordinaire.
A découvrir à l'occasion.