Renouant avec l'action et le grand spectacle qui ont fait des premiers Transformers un phénomène mondial il y a 14 ans, Transformers : Rise of The Beasts transportera le public dans une aventure aux quatre coins du monde au coeur des années 1990. On y découvrira pour la première fois les Maximals, Predacons et Terrorcons rejoignant l'éternel combat entre les Autobots et les Decepticons.
TRANSFORMERS RISE OF THE BEAST est le 7ème film de la Licence d'Hasbro et qui est la suite du reboot BUMBLEBEE suite à l'échec du 5ème opus qui a mis fin au Bayverse. Et ce nouveau film est le départ d'une nouvelle trilogie.
Et cet opus est vraiment très bon, et meilleur que les films de Bay.
L'histoire est classique mais correct, une sorte de film d'aventure avec les Autobots, les humains et une nouvelle race de transformers que sont les Maximals qui cherchent à sauver l'univers d'Unicron en empêchant les Predacons de s'emparer d'une clé. Ca reste un scénario sans grande originalité avec la fameuse quête d'un McGuffin qui ne doit pas tombé entre de mauvaises mains, mais c'est malgré tout efficace, et surtout on a vraiment l'impression d'être face à un film Transformers où les humains ne prennent pas une trop grosse place. Le coté mythologique des Transformers a une place plus importante, avec notamment le développement de la race des Maximals.
Les personnages sont assez bons dans l'ensemble, avec parmi les humains Noah Diaz qui est assez bon, un ancien militaire qui cherche à soigner son petit frère et qui veut se battre pour protéger ses proches. Et ses relations avec son frère et même Mirage, le robot, sont assez bons. Après on Elena Wallace qui est assez correcte, celle qui a déchiffré les signes menant à la clé.
Et les personnages robots sont bons, avec les autobots avec en tête Optimus Prime (malgré la perte à la VF du regretté Jacques Frantz) qui reste bon avec son coté guerrier, et qui a le droit à une petite évolution en se rendant compte que son combat et celle des humains sont liés. Et les nouveaux Maximals sont vraiment bons, notamment le gorille Optimus Primal, celui qui cherche à préserver la vie au sein de l'univers malgré la destruction de leur planète, et qui s'est rallié avec des humains pour protéger la clé. Et les antagonistes sont assez bons.
L'action est vraiment très bonne, fun et généreuse avec de bonnes courses poursuites et de bonnes scènes de batailles, surtout la bataille finale contre les robots d'Unicron.
La mise en scène n'est pas extraordinaire, mais fonctionne assez bien notamment dans l'action avec des moments créatifs. Et l'esthétique fait très film d'animation, notamment avec les robots qui se rapprochent des dessins animés.
Et la musique est très bonne malgré un bande son année 90 qui prend une grosse partie du film, malgré à la fin du climax la reprise du thème iconique de Steve Jablonsky.
Un très bon opus.